Vous êtes ici : Accueil / Sports /

Sports

Les joueuses du Stade Poitevin Rugby - Claire Marquis
Les joueuses du Stade Poitevin Rugby - Claire Marquis

Grand Poitiers et le sport

Grand Poitiers place le sport au cœur de sa politique sociale. De nombreuses infrastructures sont à la disposition des habitants quels que soient leur âge ou leurs envies.

 

A Grand Poitiers, le sport c’est …

  • 450 000 heures de pratique associative

  • 60 disciplines

  • 250 clubs sur l’agglomération

  • 89 équipements sportifs

  • 20 millions d’euros investis dans les équipements sportifs à horizon 2014

Le sport passe par l’éducation

Grand Poitiers se mobilise pour que chacun puisse profiter et découvrir le sport.

Le sport à l’école

Dans le cadre du Projet Educatif Global, mis en place en 2010, des agents de la collectivité sont mobilisés pour intervenir dans les écoles de la ville. 11 disciplines sont proposées et les élèves peuvent pratiquer jusqu’à 5 activités différentes au cours de l’année scolaire. Ce dispositif permet de faire découvrir une activité sportive ou artistique et sert de support pour les différents cycles des apprentissages fondamentaux en matière d’éducation physique et sportive.

Les Classes pour l’Inclusion Scolaire

Gand Poitiers s’engage aussi en faveur des personnes en situation de handicap. Grâce aux Classes pour L’Inclusion Scolaire, des élèves en situation handicap sont accueillis dans des écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre un cursus d’apprentissage d’activités sportives.

Les équipements de Grand Poitiers : du city-park au complexe sportif

Sportif amateur ou professionnel, chacun a à sa disposition un équipement adapté à ses besoins.

8 City-Park et 2 City-Stade

Grand Poitiers possède 8 City-Park, des aires de jeux multi-activités libres d’accès, répartis sur toute l’agglomération. Quant aux City-Stades synthétiques mis en place à Saint-Benoît et à Saint-Eloi, ils permettent aux clubs de jouer par n’importe quel temps.

Des piscines, un complexe sportif, une patinoire…

Grand Poitiers possède 89 équipements sportifs. Parmi eux, plusieurs salles omnisports, le complexe sportif Michel Amand, le stade Rébeilleau ou encore les 30 courts de tennis accessibles à tous.

Des rénovations pour le confort de tous

La piscine de la Ganterie a été rénové et inauguré en juin 2012 afin de mieux répondre aux attentes des citoyens comme des sportifs de haut niveau : vestiaires repensés, renouvellement des installations techniques. La patinoire municipale connaîtra également un an de travaux, pour rouvrir ses portes en septembre 2013.

Les animations gratuites développées sur Grand Poitiers

Grand Poitiers met en œuvre de nombreux dispositifs pendant les vacances afin de favoriser les déplacements et les mixités sociale et territoriale, rendre les jeunes plus autonomes dans l’organisation de leur temps de loisirs et les inciter à la pratique sportive.

Pass Parasol

Grand Poitiers a mis en place le dispositif Pass Parasol qui permet aux jeunes de l’agglomération d’accéder gratuitement aux bus et aux piscines lors des vacances d’été. Le Pass Parasol permet aussi aux jeunes jusqu’à 18 ans de participer à des activités sportives gratuitement.

Carte Igloo

La carte Igloo, délivrée pendant les vacances scolaires de Noël, d’Hiver et de Printemps, donne accès à tous les jeunes jusqu’à 16 ans à la pratique du patin à glace. La patinoire ouvre ses portes gratuitement les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 14h à 17h, incluant le prêt gratuit des pantins. La carte Igloo permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’accès au réseau bus Vitalis.

A l'école

A ce jour, 11 disciplines sont proposées aux enfants des écoles du 1er degré en partenariat avec l’Education Nationale. Ces activités servent pleinement de support pour les différents cycles des apprentissages fondamentaux et des savoirs en éducation physique et sportive dans les programmes de l’école primaire définis par les textes réglementaires. Grâce à ce dispositif, les élèves peuvent pratiquer jusqu’à 5 activités différentes pendant l’année scolaire. Il permet également à certains enfants de découvrir une discipline qu’ils n’auraient pas la possibilité de pratiquer en dehors du temps scolaire (ex : golf, escalade, équitation…).

Grand Poitiers et le handicap

La plupart des établissements sportifs de Grand Poitiers sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite qui mettent en valeur le bien vivre ensemble, identité de l’agglomération. Grand Poitiers soutient la mixité et les actions en faveur des personnes en situation de handicap par :

  • des places de parking réservées,

  • des chaises de mise à l’eau dans les piscines,

  • un accès gratuit aux équipements pour les établissements et associations spécialisés.

CONTACT

Service des Sports de Grand Poitiers
53 rue Théophraste Renaudot
86000 POITIERS
Téléphone : 05 49 52 35 35  
contact@grandpoitiers.fr

[×]
Envoyer à un ami :

Merci d'indiquer :