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Piscine de la Ganterie - Daniel Proux - Mairie de Poitiers
Piscine de la Ganterie - Daniel Proux - Mairie de Poitiers

Rénovation des équipements sportifs

 

Piscine de la Ganterie

La piscine de la Ganterie, située à Poitiers, a été entièrement rénovée en 2012.

 

Une conception architecturale fonctionnelle et conviviale

Les espaces ont été reconfigurés pour privilégier la fonctionnalité, l’éco performance et la convivialité.

Au rez-de-chaussée : accueil du public et des scolaires

La halle bassin a été en grande partie transformée : charpente bois, bacs acier en couverture, traitement acoustique des parois, murs rideaux, vitrages colorés, éclairage zénithal…

Les vestiaires collectifs et individuels ont été entièrement repensés, modernisés et aménagés afin de satisfaire les besoins des différentes activités (public, scolaires).

Des cabines plus larges ont également été prévues pour les personnes à mobilité réduites (PMR).

Les douches ont été aménagées en rez-de-chaussée avec une zone par sexe et une cabine PMR en plus. Les douches, sanitaires et pédiluve ont été réorganisés pour répondre aux besoins des différents publics, en conformité avec les règles de sécurité et d'accessibilité.

A l'étage : accueil des clubs et spectateurs

Cet espace est réservé aux sportifs, usagers des clubs et entraîneurs qui y trouvent des vestiaires, douches, sanitaires et bureaux dédiés entièrement repensés et modernisés.

Les gradins de la halle bassins sont également accessibles à ce niveau, par l’escalier ou le nouvel ascenseur. Une zone spécifique a été aménagée pour les emplacements PMR avec 10 places dédiées. L’étage accueille également la salle de musculation entièrement rénovée.

Au sous-sol : installations techniques et salle de réunion

Les travaux au sous-sol concernent principalement le renouvellement des installations techniques et la construction de bâches tampons en galeries ainsi que la restructuration d’une grande salle de réunion permettant d’accueillir les associations.

 

Accessibilité et performance énergétique

La mise aux normes d’accessibilité et de sécurité de l’équipement est passée par :

  • la mise en place d’un nouvel ascenseur,
  • la réfection des escaliers,
  • une signalétique adaptée,
  • la mise en sécurité des installations techniques,
  • les nouvelles cabines, douches et sanitaires adaptés, ainsi que les espaces adaptés PMR (gradins dédiés, équipements des bassins pour des fauteuils de  mises à l’eau, pédiluves accessibles)…. Des compétitions handisports pourront ainsi être développées plus facilement.

La rénovation de l’enveloppe du bâtiment, la création de deux façades vitrées se faisant face, l’ajout de verrières complémentaires en toiture, la réfection des systèmes techniques, notamment de ventilation, permettent d’éviter les sensations de courant d’air et favorisent le confort des utilisateurs.

 

Une architecture éco-performante

Spécialiste de l’éco-architecture aquatique, l’Agence Coste Architectures s’est attachée à améliorer la performance énergétique de l’équipement.

Une approche bioclimatique
Les façades reconfigurées permettent, en fonction des contraintes climatiques, de récupérer la lumière et la chaleur du soleil, tout en se protégeant des vents, des intempéries et des surchauffes. De plus, la nouvelle enveloppe confère au bâtiment une inertie thermique.

Limitation des consommations électriques
Une étude solaire a permis de limiter les apports de chaleur dans le bâtiment en été tout en profitant de la récupération de chaleur en hiver.

Une eau rationalisée et plus pure
Des dispositifs modernes de traitement de l’eau ont été mis en place :

  • Récupération d’énergie sur les eaux des douches contribuant à 70% de la production d’eau chaude sanitaire
  • Filtration basse vitesse au niveau des filtres de 40 m3/h/m2 (rendement initial de 20 à 25 m3/h/m2
  • Contre lavage des filtres à haute vitesse : 50 m3/h/m2
  • Récupération préalable du contre lavage de l’eau de vidange des filtres.
  • Vibrage à l’air des filtres avant leur lavage à l’eau.
  • Des filtres bassins composés de verre recyclé et poli améliorant la finesse de filtration.


Une rénovation à faible impact environnemental

Le bilan environnemental a été réduit par le choix des matériaux mais aussi avec la mise en place d’un chantier à faibles nuisances.

Des matériaux sains & durables
Avec une utilisation massive du bois, matériau aux qualités environnementales inégalées. L’arbre stocke du carbone lors de sa croissance, ce qui fait du bois le seul matériau à bilan carbone positif. Produit à partir de forêts gérées durablement (labels PEFC ou FSC), il est choisi  pour être naturellement résistant, ce qui limite le recours à des produits de traitement nocifs pour l’environnement.
Des produits éco-labellisés pour les matériaux en contact avec l’air intérieur (NF Environnement ou Ecolabel européen…) ont été sélectionné systématiquement.
Le choix du bardage métallique en acier en façade a permis de diminuer l’énergie « grise » de production du matériau en usine.
 

Patinoire

Construite en 1965, la patinoire de Poitiers devenue vétuste a justifié un programme de réhabilitation important.

 

Les travaux prévus

Outre la remise aux normes du système frigorifique, de l’hygiène et de la sécurité, ainsi que l’accessibilité, les élus ont souhaité une réorganisation complète de l’établissement. Les choix techniques retenus répondent au confort et aux besoins de chacun (niveaux d’éclairage public et sportif [entraînement et compétition], hygrométrie, acoustique, isolation du bâtiment, traitement et recyclage de l’eau de la surfaceuse,…) et optent pour une véritable réduction des énergies (- 20 à - 30% de consommation de fluides).

La réhabilitation sur les locaux portera sur :

  • La mise en place d’une régie entièrement informatisée à l’accueil, permettant de diminuer l’attente des usagers, d’accueillir des personnes à mobilité réduire et de développer une tarification diversifiée et donc plus en adéquation avec les réalités sociales.
  • La construction de plusieurs blocs sanitaires hommes/femmes accessibles aux personnes à mobilité réduite conformes aux capacités d’accueil de l’établissement (la FMI, Fréquentation Maximale Instantanée étant de 940 personnes).
  • L’implantation d’une nouvelle rambarde pour la sécurité des patineurs, répondant aux normes fédérales de pratique du patinage artistique et de hockey, et des modules de tables de marque et tables de juges,
  • Le redimensionnement du vestiaire public avec une nouvelle banque de distribution facilitant la location des patins et l’implantation de 600 casiers individuels.
  • La construction de nouveaux vestiaires plus confortables et plus optimisés :
    4 vestiaires « hockey » dont deux pouvant recevoir une équipe complète (environ 25 joueurs) avec des cabines et armoires permettant le stockage d’équipements sportifs, 
    3 vestiaires « artistique » dans les conditions de confort identiques à celles du hockey.
    L’ensemble de ces vestiaires sera mutualisé pour accueillir les écoles primaires et les centres de loisirs en fonction de l’affluence dans l’établissement.
    2 vestiaires arbitres « hockey » (hommes et femmes), ceux-ci étant obligatoires pour la pratique sportive de compétition. Ils seront mutualisés entre le patinage artistique et le hockey en fonction des matchs et compétitions. 
    1 ensemble vestiaires/sanitaires pour le personnel de la patinoire ainsi qu’une salle de repos à proximité.
  • La création d’une salle de danse tout près des vestiaires « artistique ». Elle devrait permettre un travail de préparation physique et artistique plus complet.
  • La construction d’une salle de réunion (50m² environ) accessible à l’ensemble des utilisateurs habituels de la patinoire, ainsi qu’à d’autres associations sportives (assemblées générales, formations de cadres sportifs, stages…). Cette mutualisation permettra indirectement de faire découvrir l’activité glace et de véhiculer ses valeurs.
  • La création de trois bureaux pour les clubs sportifs locaux et la direction de l’établissement.
  • La mise en place d’un ensemble technique de qualité (atelier, local chaufferie, un local compresseurs et une tour d’extraction de l’air) conforme aux directives environnementales. Il sera situé à l’extrémité du bâtiment pour limiter les nuisances sonores.

Planing des travaux

Début : fin octobre 2012

Réouverture : novembre 2013.

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