Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Déchets /

Déchets

Centre de tri de Saint-Eloi à Poitiers - Daniel Proux - Mairie de Poitiers
Centre de tri de Saint-Eloi à Poitiers - Daniel Proux - Mairie de Poitiers

Le Programme de Réduction des Déchets de Grand Poitiers

Grand Poitiers s'est engagé fin 2009 dans l’un des premiers programmes de réduction des déchets avec l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). L'objectif est de faire de la prévention la priorité pour les 5 ans à venir (2010 à 2015) et de réduire de 7% la production de déchets sur le territoire. 

5 objectifs

  • Sensibiliser le public à la prévention, afin d’orienter les citoyens, les collectivités et les entreprises vers des comportements qui limitent ou évitent la production de déchets ;

  • Mettre en œuvre des actions éco-exemplaires des collectivités et des administrations et des entreprises ;

  • Promouvoir le compostage domestique. Développé depuis 2006 dans l’habitat pavillonnaire, il sera poursuivi en direction des immeubles et de la restauration ;

  • Promouvoir le secteur du réemploi et de la réparation

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire.

Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2014 - appel à labellisation de projets

À l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), et en complément de son propre programme d'actions, Grand Poitiers lance un appel à labellisation des projets de prévention et de réduction des déchets.

Chaque acteur partenaire (communes de Grand Poitiers, maisons de quartiers, associations, écoles, entreprises, administrations...) est invité à proposer des actions de sensibilisation à la prévention et à la réduction des déchets, entre le 22 et le 30 novembre 2014.

Au titre de la labellisation, ces actions figureront dans le programme de la SERD 2014 diffusé début novembre par Grand Poitiers. Les structures labellisées bénéficieront des moyens de communication mis à leur disposition par la collectivité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 17 octobre inclus.

Présentation détaillée des modalités et conditions de la démarche dans le dossier téléchargeable ci-contre.

Pour soumettre des actions à la démarche de labellisation, remplir la fiche d'inscription ci-dessous (démarche réservée aux structures listées ci-dessus).

[×]
Envoyer à un ami :

Merci d'indiquer :