Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Air /

Air

Cèdre - Daniel Proux - Mairie de Poitiers
Cèdre - Daniel Proux - Mairie de Poitiers

Surveillance pollinique

L'allergie aux pollens concerne en France plus de 15 % de la population générale.

Contrairement à une idée reçue, elle peut frapper à d'autres périodes que la saison des foins, puisque la pollinisation des espèces arboricoles débute dès le mois de février dans nos régions. Elle s'ajoute à d'autres facteurs de l'environnement (pollution atmosphérique, allergènes de l'habitat) et contribue ainsi à des désordres respiratoires dont les conséquences sur le plan social sont parfois importantes (asthme chez l'adulte...).

Une telle ampleur constitue une réelle préoccupation de santé publique et justifie le développement d'une action de surveillance et d'information.

A Poitiers, le point de surveillance est situé sur le toit de l'Hôtel de Région en centre-ville. Implanté dans un site dégagé, il offre les caractéristiques adéquats pour un captage de pollens représentatifs. Il concerne environ 140 000 habitants.

Les effets strictement locaux de la végétation environnante sont ainsi atténués. Suite aux analyses de pollens, le calendrier pollinique, qui donne le début et la fin de la période de pollinisation pour chaque plante réputée allergisante peut donc être établi. Ce calendrier peut ensuite être utilisé par les médecins concernés afin d'établir leur diagnostic, d'affiner les traitements à prescrire et de prévenir le patient allergique de l'approche de période à risque accru.

Surveillance

L’Association Régionale pour la mesure de la Qualité de l’Air en Poitou-Charentes (ATMO) analyse les pollens et établit un calendrier pollinique pour informer la population concernée par les allergies.
Un bulletin de surveillance est alors diffusé chaque semaine pendant la saison de pollens.

[×]
Envoyer à un ami :

Merci d'indiquer :