Découvrir le patrimoine

Abbaye de Saint-Benoît - Philippe Gindre
Abbaye de Saint-Benoît - Philippe Gindre

Les monuments

L’église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers

Cette église, témoignage majeur de l'architecture romane, présente une façade sculptée exceptionnellement riche. Elle est illuminée tous les soirs en été et pendant les vacances de noël au cours de "Polychromies" nocturnes, créées par les Ateliers Skertzo, permettant d'admirer chaque détail des sculptures.

L’abbaye de Saint-Benoît

Fondée au VIIe siècle, l’abbaye est à l’origine du développement du bourg de Saint-Benoît. Reconstruite à la fin du XI et au début du XIIe siècles, il ne subsiste aujourd’hui que l’église abbatiale et les bâtiments conventuels : la salle capitulaire, ou salle du chapitre, ouverte sur la cloître où se réunissaient la communauté et à l’étage le dortoir des moines.

L’abbaye de Notre-Dame à Fontaine-le-Comte

Vers 1130-1140, Guillaume VIII, comte de Poitou – Duc d’Aquitaine, donne à Geoffroy de Loriol, archevêque de Bordeaux, des terres pour y fonder une abbaye. De proportions imposantes, l’abbaye est remarquable de sobriété et de force dans le dépouillement.

L’abbaye Notre-Dame-du-Pin - Béruges (site privé)

Située au bord de la Boivre, en fond de vallée, l’abbaye Notre-Dame-du-Pin est fondée dans les années 1130 par des chanoines de Saint-Hilaire. Rattachée à l’ordre cistercien en 1162, l’abbaye connaît une grande prospérité grâce à l’intervention de Richard Cœur de Lion. Sa construction est conforme à l’esprit cistercien : sobriété, rigueur, dépouillement.

Les arcs de Parigny – Ermitage - Saint-Benoît

Les arcs de Parigny sont les principaux vestiges d’un des trois aqueducs qui alimentaient en eau la cité de Lemonum (Poitiers) au Ier siècle après J.-C. Partant de la source de Basse-Fontaine sur la commune de Fontaine-le-Comte, l’ouvrage devient ici aérien en raison du terrain vallonné. Objets de fascination pour les voyageurs des temps modernes, ces arcs étaient une destination de promenade aux XVIe et XVIIe siècles. Ils ont été gravés et dessinés à maintes reprises.

[×]
Envoyer à un ami :

Merci d'indiquer :