Découvrir le patrimoine

Grottes de la Norée - Daniel Proux - Mairie de Poitiers
Grottes de la Norée - Daniel Proux - Mairie de Poitiers

Musées et sites remarquables

Les grottes de la Norée - Biard

Situées au coeur de la Vallée de la Boivre, à Biard, à quelques kilomètres de Poitiers, les Grottes de la Norée -site classé depuis 1934- sont les uniques cavités naturelles du département ouvertes au public.
Fermées en 1997, et après des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, les Grottes réouvertes en 2004 révèlent un aspect particulier du Poitou secret. La salle du Macaroni enchante petits et grands.*

Horaires d'ouverture :

  • Du 15 au 30 juin 2013 et du 2 au 30 septembre 2013 : de 14h30 à 18h uniquement les samedis, dimanches.

  • Du 1er juillet au 1er septembre 2013 : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 du mardi au dimanche.

Tarifs : de 3,70 € à 5,70 €

Renseignements :

Téléphone : 05 49 41 30 30
E-mail : grottesdelanoree@orange.fr

Le musée Sainte-Croix - Poitiers

Le Musée Sainte-Croix est, par l’importance et la qualité de ses fonds, le premier musée de la région Poitou-Charentes. Construit en 1974, le musée présente des collections d’art et d’archéologie. La section archéologique expose les richesses du patrimoine régional de la Préhistoire au Moyen Age. A voir notamment, un ensemble de vestiges gallo-romains de la ville appelée alors Lemonum.

Les collections de peintures et de sculptures du département des Beaux-Arts s’étendent du XIVe au début du XXe siècle. Le musée expose la seconde collection publique en France de l’œuvre de Camille Claudel.

Renseignements :

Musée Sainte-Croix
3bis, rue Jean-Jaurès
86000 Poitiers
téléphone : 05 49 41 07 53

Le musée de Béruges

Depuis 1976, Béruges est un lieu de fouilles archéologiques. Une partie du matériel mis au jour est exposée dans ce musée. Une série de panneaux retrace le cadre géologique et historique. Parmi les pièces présentées : des outils en pierre taillée du paléolithique aux sarcophages mérovingiens, des objets gaulois ou gallo-romains, dont un magnifique buste en marbre blanc et une tête de divinité gauloise.

Ouverture du musée : le musée est ouvert sur rendez-vous.

Renseignements :  jpchabanne@wanadoo.fr

Le musée de la maison d’Autrefois - Chasseneuil-du-Poitou

Il s’agit d’un musée d'art et de traditions populaires qui témoigne de la vie de nos grands parents. On y trouve bonnets, coiffes, beaux vêtements de 1880, une collection d'ornements sacerdotaux, des jouets anciens...

Renseignements :

Musée de la maison d'Autrefois
Rue de la Poste - 86360 Chasseneuil-du-Poitou
Tél.: 05 49 55 98 63
Courriel : jean.bourrot@orange.fr

Le musée chez Manuel - Migné-Auxances

Ce n’est pas un musée comme les autres.  Il regorge d'objets du passé : voitures anciennes, jouets, vélocipèdes, tracteurs, matériel militaire, gramophones, poupées, bibelots.
Tout a commencé il y a environ 60 ans lorsque Manuel Ribeiro, fondateur du musée, était voyageur de commerce. Il sillonnait la France lorsqu’un jour, un paysan lui a donné une lampe de charrette. Dès lors, le virus de la collection ne l’a plus quitté. Aujourd’hui, c’est sur 2000 m² que l’infatigable voyageur-collectionneur expose ses trouvailles.

Renseignements :

Musée chez Manuel - Migné-Auxances
37 avenue de Châtellerault - R910 - 86440 Migné-Auxances
Tél.: 05 49 52 70 05
Courriel : musee.chezmanuel@free.fr
Site : www.musee-chez-manuel.com

Le Deffend - Jardin botanique universitaire – Mignaloux-Beauvoir

Le domaine du Deffend, nommé aussi jardin botanique universitaire, s'étend sur une superficie de 33 hectares. Cette propriété comporte un patrimoine architectural des XVIIe et XIXe siècles, entouré de bois et des collections végétales.

C’est également un site d'expérimentations scientifiques dont la mission est la conservation et la valorisation du patrimoine végétal régional. Il développe des variétés végétales dans différentes thématiques : plantes médicinales, plantes potagères (les légumes à travers l'histoire), un arboretum, deux vergers et une collection de roses.

Renseignements :

Domaien du Deffend
1103 route des Sachères, 86550 Mignaloux-Beauvoir
Tel. : 05 49 45 40 19

La forêt de Moulière - Montamisé

La forêt domaniale de Moulière est le plus grand massif forestier du département. Plus du tiers du territoire de Montamisé en fait partie. Son nom évoque l'extraction des pierres meulières. Ce « poumon vert » entre Vienne et Clain constitue une chance pour le tourisme de proximité. La Maison de la Forêt, inaugurée en 1991, est une des portes des randonnées.

Le relief de cette forêt est tourmenté par des soubis, nom local des gouffres qui absorbent les eaux de ruissellement dans le sous-sol calcaire.

Les essences que l’on y trouve sont variées : chêne, châtaigner ; mais aussi les résineux : pins maritimes et sylvestres.

[×]
Envoyer à un ami :

Merci d'indiquer :