Découvrir le patrimoine

 - Daniel Proux - Mairie de Poitiers
- Daniel Proux - Mairie de Poitiers

Animations et publications

Visites et découvertes – Poitiers et Grand Poitiers

Grand Poitiers assure, tout au long de l'année, des conférences, visites guidées, ateliers, expositions... qui ont pour objectif de présenter le patrimoine dans toute sa diversité.

Dans le cadre du label Ville et Pays d'art et d'histoire, les visites sont assurées par un guide conférencier.

Les activités pour les enfants

Des activités de découverte sont proposées chaque année pour sensibiliser le jeune public à l’architecture et à l’urbanisme, au paysage et au patrimoine, en temps scolaire et en temps de loisir.

Pendant les vacances scolaires

Sous forme de parcours-découvertes et de visites-ateliers, les enfants de 6 à 11 ans  sont entraînés dans une découverte ludique du patrimoine de Poitiers et de son agglomération.

Un programme est proposé à chaque vacances et disponible dans les lieux publics.

Sur le temps scolaire

Des activités de découverte sont proposées chaque année pour permettre aux élèves, de la maternelle au lycée, de comprendre et connaître l’histoire et l’évolution du territoire de Grand Poitiers.

A travers l'observation de leur environnement et la lecture d'un paysage, d'un espace ou d'un monument, les jeunes sont amenés à se repérer dans l’espace et le temps et à appréhender leur cadre de vie.

Un livret pédagogique diffusé dans les établissements scolaires propose un choix d’activités selon plusieurs approches (art et architecture, vie quotidienne, personnages historiques, etc.).

Les enseignants peuvent être accompagnés dans l’élaboration de leur projet pédagogique.


Les publications

Grand Poitiers vous propose de découvrir l’histoire et le patrimoine des communes de l’agglomération à travers les plaquettes Histoire & Patrimoine.

Ces publications présentent le patrimoine de chaque commune, en abordant l’historique et l’évolution urbaine de la commune, la cartographie du patrimoine, l’identification des éléments remarquables, l’identification des caractéristiques et les spécificités architecturales. Tout ce travail a pu être possible grâce à l’opération d’inventaire du patrimoine culturel mené sur le territoire de Grand Poitiers.

A ce jour, 11 communes sont concernées : Saint-Benoît, Fontaine-le-Comte, Biard, Migné-Auxances, Vouneuil-sous-Biard, Montamisé, Buxerolles, Béruges, Chasseneuil-du-Poitou, Croutelle et Mignaloux-Beauvoir. Ces livrets sont disponibles dans les mairies de l’agglomération, dans les Offices de Tourisme et auprès du service Culture-Patrimoine de Grand Poitiers.



Contacts

Poitiers et Grand Poitiers - Service Culture et Patrimoine
15 place du Maréchal-Leclerc
86000 Poitiers
Téléphone : 05 49 52 35 35

[×]
Envoyer à un ami :

Merci d'indiquer :