Découvrir le patrimoine

VPAH logo -
VPAH logo -

Ville et Pays d'art et d'histoire

Qu’est ce que le label "Ville et Pays d’art et d’histoire"

Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture, concrétisée par l’attribution du label "Ville ou Pays d’art et d’histoire".

Le label "Ville et Pays d’Art et d’Histoire" est accordé aux collectivités qui s’engagent dans une politique de valorisation, d’animation et de pédagogie autour de leur patrimoine. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, maritime, ainsi que la mémoire des habitants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.

Poitiers est signataire de cette convention depuis 1985 ; le label a été étendu à Grand Poitiers en 2004.

Ce souci de présenter le patrimoine dans toutes ses composantes est relayé à Grand Poitiers par un animateur de l’architecture et du patrimoine et une équipe de médiateurs du patrimoine, dont les guides conférenciers vacataires agréés. Aujourd’hui, le réseau, qui permet échanges d’expériences et de savoir-faire, compte plus de 160 Villes et Pays d’Art et d’Histoire.
 

Contact

Service Culture-Patrimoine
Hôtel de Ville
05 49 52 35 35

[×]
Envoyer à un ami :

Merci d'indiquer :