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Présentation

Vitalis - Daniel Proux - Mairie de Poitiers
Vitalis - Daniel Proux - Mairie de Poitiers

Compétences

L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public pour assurer certaines prestations (distribution de l'eau, ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains...) ou pour élaborer de véritables projets de développement économique, d’aménagement ou d’urbanisme.

Les compétences sont fixées par les statuts dont le contenu est déterminé par 2 sources : la loi, pour les compétences optionnelles et obligatoires, et le souhait  des communes pour les autres compétences exercées en coopération.

Les compétences obligatoires et optionnelles de Grand Poitiers

  • Le développement économique
  • L’aménagement de l’espace (dont les transports urbains)

  • L’équilibre social de l’habitat

  • La politique de la ville

  • L’assainissement

  • L’eau

  • La protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie (dont la collecte des déchets)

  • La voirie intercommunale (voirie du BHNS)

Les autres compétences de Grand Poitiers

  • Les  aménagements de voirie en lien avec les déplacements
  • Les sports (les équipements sportifs d’intérêt communautaire et la politique sportive)
  • Le tourisme et l’animation du patrimoine
  • L'enseignement supérieur, recherche et vie étudiante
  • Le crématorium
  • Le développement numérique du territoire
  • La planification urbaine
  • La politique foncière
  • La préservation de la qualité environnementale de Grand Poitiers
  • La défense extérieure contre l’incendie
  • Les aires d’accueil des gens du voyage
  • La fourrière pour animaux errants


Chaque année, Grand Poitiers publie son rapport d’activités, présentant les actions menées dans ses domaines de compétence.

 

Qu’est ce qu’une communauté d’agglomération ?

La communauté d'agglomération, créée par la loi relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale du 12 juillet 1999, est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Elle regroupe plusieurs communes formant un ensemble de plus de 50 000 habitants autour d'une ou plusieurs communes centres de plus de 15 000 habitants.

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