Conseil de Développement Responsable

Associer et impliquer les personnes éloignées du débat public

Le CDR lance un parcours de formation-action auprès des personnes et des instances locales soucieuses de favoriser la participation citoyenne dans la vie de la cité auprès des habitants les plus éloignés du débat public. 

Ce parcours a pour objectif le partage d’expériences sur les conditions de la mobilisation des personnes éloignés du débat public, l’appropriation commune d’outils de mobilisation et d’implication citoyenne, et l’engagement éventuel d’expérimentations locales.

Cette première session se décline en 3 temps : 

Conférence

"La mobilisation citoyenne des personnes les plus éloignées du débat public", par Suzanne ROSENBERG (agitatrice d’idées) avec des habitants des 3 cités et une militante d'ATD Quart Monde, le 13 octobre de 18h30-20h30, au Centre socio-culturel des Trois Cités, Place de France, à Poitiers (Accès libre sans inscription)

 

2 modules de formation

  • N°1 - Vivre et décrypter un temps participatif, le 8 décembre de 18h à 21h30, à la Maison de la Gibauderie, Poitiers
  • N°2- Expérimenter l’écoute active et en tirer les enseignements, le 26 janvier de 18h à 21h30, au Centre de la Blaiserie, Salle Conviviale, à Poitiers

Pour vous inscrire : conseildedeveloppement@agglo-poitiers.fr

Logo CDR - Grand Poitiers
Logo CDR - Grand Poitiers

Publications et avis

Divers groupes de travail oeuvrent actuellement sur les thèmes: Société du partage, Eco-Cité, Participation citoyenne... Ces espaces sont ouverts aux personnes intéressées.

Saisine sur les enjeux et défis de la nouvelle intercommunalité

Le 12 octobre 2015, la Préfète de la Vienne présentait le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale 2015/2016. Ce schéma laissait apparaitre le nouveau visage de l’intercommunalité pour l’agglomération de Poitiers. Considérant les effets d’une telle reconfiguration, l’équipe communautaire a souhaité ouvrir le débat de l’intercommunalité avec son Conseil de développement responsable. Les travaux sont en cours pour récolter la parole citoyenne sur l’avenir et l’identité de ce futur territoire.

Forum de la Participation Je mobilise, Tu mobilises et vous...?: conjuguons avec les habitants"

Le groupe "Participation Citoyenne" a lancé le 29 avril 2016, une démarche avec les personnes soucieuses de favoriser la participation citoyenne des habitants les plus éloignés du débat public.

Il entend impulser une formation-action commune avec les acteurs  locaux volontaires qui conduira à partager et impulser des expériences sur les conditions de la mobilisation des personnes éloignés du débat public.

Grand Poitiers, Vers une Eco-cité

Le Conseil de développement responsable de Grand Poitiers s’est saisi de l’organisation de la 21ème conférence des parties organisées du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris (COP21) pour engager une démarche de sensibilisation et d’expression citoyenne autour du changement climatique. Dans ce cadre, le CDR a contribué à : coordonner les actions locales engagées autour de cet évènement par d’autres acteurs et animer avec les Petits Débrouillards et l’Espace Info Energie un challenge local « Le Climat Tour : le grand quizz » et des visites d’habitations écologiques.

Un rapport retrace toute la démarche et formalise les idées émises par les habitants ainsi que les préconisations aux élus du CDR déduites de ces temps de rencontre.

Les Mobilités actives et cheminements doux dans Grand Poitiers 

Le rapport « Mobilités actives et cheminements doux dans Grand Poitiers » est le résultat d’une vingtaine d’auditions d’acteurs locaux (Cyclamen, GIHP Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques , Police nationale), La Poste), Mobicité, Vélocité … et du dépouillement d’un questionnaire (50) qui a permis de recueillir les critiques et suggestions des personnes en situation de handicap, des usagers du vélo et des piétons. Il s’agit d’un état des mobilités actives et des cheminements doux dans Grand Poitiers et sur les perspectives.

Ce document s’accompagne d’une carte créée sur Open street map en ligne, détaillée reprenant les suggestions sur les voies cyclables qui peuvent être créées ou améliorées entre les treize communes de l’agglomération.

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/poitiers-cheminements-doux-cdr-groupe-mobilites-ac_50004#16/46.5815/0.3381

Enjeux et perspectives de la Grande Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes

Dans le cadre de la nouvelle Région  Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC), plusieurs membres du CDR ont souhaité apprécier l’impact de cet élargissement géographique sur les structures de dimension régionale ayant leur siège social à Poitiers et travaillant sous statut associatif, syndical, dans le cadre de réseaux d’acteurs professionnels ou d’organismes paritaires divers. Ce groupe de travail a donc choisi d’enquêter auprès d’une quarantaine de structures diversifiées.

Un avis a été transmis au CESER en mars 2015 puis, après enquête auprès des acteurs, divers points d’analyse aux élus en juin 2016.

 

CONTACT

Conseil de Développement Responsable
Grand Poitiers - Service Prospective et coopérations territoriales
BP 569 - 86021 Poitiers Cedex
Téléphone : 05 49 52 35 35
Fax : 05 49 52 38 83
contact@grandpoitiers.fr

Pour avoir accès aux publications du Conseil de développement responsable : www.facebook.com/conseilde.developpementresponsable

[×]
Envoyer à un ami :

Merci d'indiquer :