Assainissement

Station d'épuration de la Folie - Daniel Proux
Station d'épuration de la Folie - Daniel Proux

Assainissement collectif

L’assainissement collectif est la collecte des eaux usées jusqu’à leur traitement en station d’épuration. La collectivité récupère les eaux ménagères (cuisine, salle de bains, machines à laver,lave-vaisselle, WC...), pour ensuite les épurer afin de pouvoir les rendre au milieu naturel, la rivière.
Le terme " tout à l’égout " ne signifie donc pas que tout peut être rejeté dans le réseau collectif. Les produits toxiques, huiles de vidanges et médicaments y sont formellement interdits.

Le règlement de l'assainissement

Le règlement de l'eau et de l'assainissement définit les obligations respectives des usagers et de Grand Poitiers en matières d’obligations, redevance, protection contre le reflux d'eau des réseaux publics, étanchéités des installations, contrôle du réseau...
Ce règlement renforce le suivi des rejets domestiques et professionnels, posant pour la première fois le principe du pollueur-payeur.

Phytoépuration à Saint Benoît : une première sur Grand Poitiers

Après un dégrillage, les eaux sont déversées dans un premier filtre à sable puis dans un deuxième pour finaliser l’épuration. Ces filtres sont plantés de roseaux favorisant ainsi l’oxygénation et fixant les bactéries qui se développent sur le support filtrant et assurent l’épuration biologique.

Ce procédé permet d’avoir de très bonnes performances épuratoires et une faible consommation d’énergie. Il demande une grande surface mais s’intègre harmonieusement dans le paysage.

Visite de la station d'épuration de la Folie

Visite guidée de la station d'épuration de la Folie, site de traitement des eaux usées de Grand Poitiers accessible à tout public et gratuite. Le public cible est essentiellement scolaire (CE2 au CM2, 6e et 5e). Environ 900 à 1 000 personnes viennent sur le site chaque année dont pratiquement 85 % des établissements scolaires.


 

Contact

Service Eau
Accueil - Relation abonnés
Forum Rivaud
1 rue du Chanoine Duret
86 000 Poitiers
Tél. : 05 49 52 35 35
Fax : 05 49 41 92 60
Ouverture de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30.

[×]
Envoyer à un ami :

Merci d'indiquer :