Vous êtes ici : Accueil / Grand Poitiers / Les communes /

Les communes

Bourg de la ville de Béruges - Ville de Béruges
Bourg de la ville de Béruges - Ville de Béruges

Béruges


Traversée d’Ouest en Est par la Boivre, Béruges s'étend sur 3 263 hectares dont 43 % sont boisés. Au sud se trouve la forêt de l’Epine, au nord les prémices de la Forêt de Vouillé-Saint Hilaire et le bois du Cerne, au centre, les bois de Gaudent. Le site est occupé depuis la préhistoire, suivi d’une occupation romaine importante, le musée en affiche les souvenirs.

Sa vallée invite aux randonnées, aux promenades, aux circuits VTT, à la détente dans un environnement préservé et agréable. Les circuits du Parc Naturel Urbain permettent d’élargir les possibilités sur tout Grand Poitiers.

Les terres agricoles sont situées en priorité sur le plateau central. Les services et les commerces sont essentiellement groupés autour de la place du bourg et les habitations sont réparties sur de nombreux hameaux : la Torchaise, Ferrières, la Bourdilière, Bourgversé, Gaudent. La commune compte environ 56 lieux-dits.

La préservation de la qualité du cadre de vie, la solidarité intergénérationnelle, l’égalité de traitement, sont des préoccupations importantes du conseil municipal.

La commune de Béruges est entrée dans Grand Poitiers au 1er janvier 2005 et le  Plan Local d’Urbanisme définit le zonage attribué à chaque activité afin de maitriser le développement de la commune.

Le projet d’EHPAD s’inscrit dans cette perspective avec un secteur petite enfance intégré.

Le contrat « Enfance Jeunesse » entre la CAF et les communes de Béruges, Biard et Vouneuil-sous-Biard permet de disposer d’une maison de la petite enfance qui comporte :

  • un RAM pour les enfants gardés par des assistantes maternelles,

  • une halte-garderie, La Souris Verte,

  • un accès à la crèche de Biard,

  • un centre de loisirs sans hébergement pour les jeunes (en collaboration avec Biard). 

Par ailleurs grâce à Grand Poitiers,  les enfants disposent d’entrées gratuites aux piscines et à la patinoire pendant les vacances scolaires.

Les associations sont nombreuses, tant sur le plan sportif (foot, judo, gymnastique, danse,  musculation…) que sur le plan culturel (bibliothèque, théâtre, arts plastiques, patchwork, archéologie…) et créent un lien social indéniable.

 

Logo de la commune

Logo Béruges

Béruges en photos

  • Le pont de Béruges Le pont de Béruges
  • L'église de Béruges L'église de Béruges
  • Le Gué des Roches Le Gué des Roches
  • Le Moulin Cruché Le Moulin Cruché

Contact

Maire : Olivier Kirch
Mairie : 1 place de l’Eglise, 86190 Béruges
Téléphone : 05 49 53 32 54
E-mail : beruges@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi (sauf mercredi) : 8h30-12h30 et 14h00-17h00
Mercredi : 8h30-12h30 et 14h00-16h30
Fermée samedi et dimanche

Site internet

[×]
Envoyer à un ami :

Merci d'indiquer :