Projets urbains

Rénovation urbaine - Daniel Proux
Rénovation urbaine - Daniel Proux

Rénovation urbaine

 

Depuis plus de 20 ans, le renouvellement urbain est l’une des priorités de l’agglomération. Dans la continuité de l’Opération de Renouvellement Urbain (ORU) engagée en 2002, Grand Poitiers a donc souhaité s’inscrire pleinement dans le Programme National de Rénovation Urbain (PNRU) en 2006.

Grand Poitiers et divers partenaires - dont les bailleurs sociaux (Logiparc, Habitat 86 et SIPEA, SAR HLM de Poitiers), le Conseil général, la Mairie de Poitiers et le Conseil Régional, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Commune de Saint Benoît (première convention) et la Foncière Logement  - ont signé une convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Ce document a joué un rôle important puisqu’il entérinait le Programme de Rénovation Urbaine (PRU) de l’agglomération et lui allouait une enveloppe de 79,5 millions d’euros.

Une bonne partie des opérations prévues dans la convention initiale sont en cours d'achèvement, voire achevées (Trois Cités - Piquetterie, Bel Air - La Blaiserie).

En 2009, un avenant à cette convention avec l'ANRU a été signé et permet d'y intégrer de nouveaux quartiers : Bellejouanne - Pierre Loti et le secteur Saint-Cyprien des Trois Cités. L'enveloppe du programme se monte désormais à 169,3 M€.

Le PRU de l’agglomération vise à améliorer durablement la qualité de vie dans les quartiers d’habitat social.
 

Pour cela, Grand Poitiers s’est fixé 3 objectifs :

  • diversifier les types d’habitat pour favoriser la mixité sociale,

  • conforter les lieux de centralité et soutenir le développement économique pour offrir aux habitants des services de proximité,

  • désenclaver le quartier en favorisant les liaisons inter-quartiers.

[×]
Envoyer à un ami :

Merci d'indiquer :