Projets urbains

 - Grand Poitiers
- Grand Poitiers

ZAC des Montgorges

Naturellement ville, totalement éco-ville

La zone des Montgorges à Poitiers s’étend sur environ 35 hectares. Un tiers est consacré à l’activité économique en façade de la RD 910. Les deux tiers restants sont réservés à l’habitat et aux éléments de proximité (équipements et services publics, commerces, …).

Environ 800 logements seront réalisés sur l’opération, dont un minimum de 30 % de logements sociaux. Les premiers habitants des Montgorges ont emménagé en mars 2013.

L’entrée principale de la partie mixte (habitat et éléments de proximité) de la zone s’effectue par la rue Georges Guynemer, au cœur du quartier de Montmidi.

Le pôle de proximité accueillant commerces, services et logements est aménagé autour d'une place.

A partir de ce pôle, un axe vert est créé. En partie réservé aux piétons et aux vélos, il constitue le poumon vert de la zone et un lieu de détente ouvert à tous.

Des voies secondaires desserviront ensuite les logements. Elles seront organisées afin que, partout, le vélo ou la marche à pied soient plus évidentes que le recours à la voiture.

Parmi ces voies, de nouvelles ont été créées : rues Caroline Aigle, Bessie Coleman, Robert Doisneau, Jeanne Fayolle, Edouard Glissant, Suzanne Noël, Jane Rogeon, Léopold Sédar-Senghor, Germaine Tillion, Edouard Boubat..

L’entrée du secteur d’activités économiques se fait par le carrefour giratoire de l’aéroport Poitiers-Biard.

Quelques chiffres

  • Les premiers habitants des Montgorges ont emménagé en mars 2013.

  • La ZAE est achevée depuis début 2014.

Les aménagements actuellement réalisés permettent la construction de 164 logements dont 120 collectifs, 38 maisons individuelles groupées et 6 terrains à bâtir.

46 logements collectifs sont réalisés en date du 15 septembre 2015.

Une nouvelle phase d'aménagement sera engagée en 2016 en vue de la commercialisation d'environ 75 terrains à bâtir.
 
Cette opération est réalisée par la Société d'Equipement du Poitou (SEP).

 

[×]
Envoyer à un ami :

Merci d'indiquer :