Projets urbains

Merigotte - Daniel Proux
Merigotte - Daniel Proux

ZAC de la Mérigotte

Une position idéale

Le quartier de la Mérigotte se situe, en hauteur, entre le Clain, les quartiers du centre-ville et le quartier des Trois Cités, dotés de nombreux services et équipements publics. Les espaces verts sont très présents dans ce nouveau quartier. Des itinéraires piétons / vélos permettent d’accéder facilement aux commerces alentours. Chemins de promenade, jardins et jeux pour enfants complètent ce dispositif.

Les riverains entrent dans leur quartier en longeant le Clain (promenade des cours) ou bien par la rocade, en passant par Saint Cyprien.

La circulation douce est renforcée par la mise en place d’une zone 30 et le passage des bus à proximité.

Le quartier de la Mérigotte s’étend sur environ 20 ha, consacrés exclusivement à l’habitat.

13 ilots de construction sont en cours d’aménagement et de commercialisation, jusqu’en 2018.

500 logements sont prévus.

L'un des axes majeurs du programme d'aménagement de ce nouveau quartier porte sur la diversité des logements créés : mixité sociale (logements privés, logements sociaux), projets variés (taille et hauteur variables des logements, immeubles collectifs, maisons de ville, terrains à bâtir, procédés constructifs différents...) et choix entre la location et l'accession.

Sa construction s’inscrit dans une démarche environnementale : chantier vert, logements BBC, gestion des déchets, de l’eau, …

La première tranche des travaux d’aménagement est sur le point d’être achevée, de nouvelles voies ont été créées : allées Paul Couderc et Roger-Martin-du-Gard, rues Blanche Albane, Louis Aragon, Jacques Copeau, Geneviève Fauconnier, Francis Jourdain, Wanda Landowska, Marie Laurencin, Fernand Léger, Pitoeff, Diego Riviera, Romain Rolland, Elsa Triolet, Alexandre Tansman et Charles Vildrac.
 

Avancée de l'opération

  • Tranche 1 : sur 300 logements prévus, 137 sont livrés, dont 79 logements sociaux réalisés au titre de l’ANRU. Les travaux de finition (voiries, aménagements paysagers) s’achèveront fin 2014.

  • Tranche 2 : les travaux de viabilisation pour la construction de 16 logements individuels sont en cours.

  • Tranche 3 : pour permettre son aménagement, une procédure de déclaration d’utilité publique (DUP) est lancée. Le projet de ZAC et les acquisitions à mener ont été déclarés d’utilité publique par arrêté préfectoral du 18 juillet 2012.

[×]
Envoyer à un ami :

Merci d'indiquer :