Vous êtes ici : Accueil / Grand Poitiers / Agence des temps /

Agence des temps

Concert-sandwich au Tap - TAP
Concert-sandwich au Tap - TAP

Les dernières études

L’Agence des Temps est amenée à initier régulièrement des études qui constituent à la fois une base solide à ses futures actions et un document de référence pour les acteurs concernés.

Recueil des actions intergénérationnelles - Février 2012

En organisant le 7 février 2012 un forum des acteurs locaux sur la notion du bien vivre ensemble entre générations, l’Agence des Temps et le Conseil de Développement Responsable de Grand Poitiers ont souhaité valoriser les initiatives intergénérationnelles menées au sein des associations ainsi qu’ouvrir le débat sur les différentes perspectives autour des âges de la vie.

Découvrir le recueil des actions intergénérationnelles édité et présenté à cette occasion.

Ce recueil, illustratif et non exhaustif, a permis de mettre en valeur la sensibilité des associations aux échanges entre générations.

La transmission intergénérationnelle des savoirs et les besoins des jeunes retraités de Grand Poitiers - Juin 2011

Quelle place occupe la transmission intergénérationnelle des savoirs dans les activités des jeunes retraités de Grand Poitiers et quelles formes prend-elle en fonction des conditions sociales dans lesquelles elle évolue ?

La transmission intergénérationnelle des savoirs et les besoins des jeunes retraités de Grand Poitiers

Etude sur l’élargissement potentiel du public du Cinéma d’art et essai Le Dietrich - 2009 / 2010

Face à la concurrence, à la perception ancienne et spécifique du cinéma Art et Essai quels leviers actionner pour renouveler le public ?  

Etude sur l’élargissement potentiel du public du Cinéma d’art et essai Le Dietrich

Le marché couvert des Halles Notre-Dame : enquête concernant la fréquentation et les attentes des habitants – mai / juin 2009

Une enquête réalisée dans le cadre de la restructuration du marché couvert des Halles Notre-Dame.

Le marché couvert des Halles Notre-Dame : enquête concernant la fréquentation et les attentes des habitants

Les modes de vie des étudiants de Poitiers – 2008 / 2009

Connaître les attentes des étudiants, leur vision de la ville, la manière dont ils l’investissent. Axes de recherche : transport, hébergement, budget, loisirs, santé, sorties, moyens de communication, travail salarié.

Les modes de vie des étudiants de Poitiers

Les publics de la médiathèque François-Mitterrand et de son réseau – 2007 / 2008

L’un des objectifs de cette enquête est de connaître les attentes du public des bibliothèques et celles du public qui ne vient pas, pour améliorer ce servcice en analysant également la parole des professionnels.

Les publics de la médiathèque François-Mitterrand et de son réseau

Les temps sociaux des enfants de 9 à 12 ans - 2005 / 2006

Etude qualitative sur les souhaits des enfants et de leurs parents en rapport avec les activités extrascolaires sur la commune de Buxerolles et le quartier des Couronneries à Poitiers.
(A l’initiative de l’Agence des Temps et des Francas, réalisée par Mlles Annie Ferrazza, Catherine Jolivet et Valérie Presti, Université de Poitiers, UFR Sciences Humaines et Sociales, Département de Sociologie, Master 2 Expertise et Intervention Sociale)

Les temps sociaux des enfants de 9 à 12 ans

La nuit à Poitiers – Emergence de besoins : travail, études, hébergements d’urgence - Mai 2006

Étude qualitative autour du travail de nuit, des étudiants et de l’hébergement d’urgence. Elle donne également des chiffres significatifs et révèle des perceptions de la nuit concernant les déplacements, les espaces urbains, la vie culturelle…

(Étude réalisée par Marieke Bonnin et Anne Mariau, Université de Poitiers, UFR Sciences Humaines et Arts, Master Médiation dans les Organisations)

La nuit à Poitiers – Emergence de besoins : travail, études, hébergements d’urgence

Les besoins des personnes âgées du Grand Poitiers - Mars 2006

Enquête axée plus particulièrement sur les besoins en matière d’accessibilité et d’accompagnement aux services.
(Enquête réalisée par le Cabinet CESCO)

Les besoins des personnes âgées du Grand Poitiers

CONTACT

Agence des Temps de Grand Poitiers
Téléphone : 05 49 52 35 35
contact@grandpoitiers.fr
 

[×]
Envoyer à un ami :

Merci d'indiquer :