Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Climat et Energie /

Climat et Energie

Climat et Energie - Daniel Proux
Climat et Energie - Daniel Proux

Plan Climat

Grand Poitiers s’engage à réduire les émissions de gaz à effet du territoire et à lutter contre le changement climatique : maîtrise de l’énergie, transports, urbanisme, déchets, achats, sensibilisation et accompagnement des habitants…

Le Plan Climat, obligatoire par le Grenelle de l’Environnement, impose aux collectivités de plus de 50 000 habitants la construction d’un plan d’action et le recensement de ses émissions de gaz à effet de serre.

Le Plan Climat de Grand Poitiers est intégré à l’Agenda 21 de Grand Poitiers.

Le bilan carbone

Chauffage des bâtiments, consommation d’électricité, achat de biens et services, transport de matériel et déplacements des personnes, déchets, aménagement du territoire, etc… les nombreuses activités de Grand Poitiers génèrent directement ou indirectement des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. L’action de la Communauté d’Agglomération a donc un impact sur le changement climatique, qu’il est important de quantifier pour pouvoir agir avec discernement dans le cadre du Plan Climat.

Grand Poitiers a réalisé son premier bilan des émissions de gaz à effet de serre sur l’année 2004. L’analyse des données 2011 a permis de réactualiser ce diagnostic. Bien que les incertitudes de calcul soient importantes, le bilan est encourageant : la Communauté d’Agglomération Grand Poitiers a réduit de 6% ses émissions de gaz à effet de serre en 7 ans ! Cet effort doit être poursuivi pour respecter les engagements européens : diminuer de 20% les émissions d’ici 2020.

 

 

Le label européen Cit’ergie®

 

Grand Poitiers s’engage en 2013 aux côtés de Poitiers et de Buxerolles dans la démarche du label européen Cit’ergie, pour une période de 4 ans, afin d’améliorer leurs actions de lutte contre le changement climatique.

 

La labellisation prend en compte tous les leviers possibles pour l’engagement d’actions énergie climat ambitieuses dans 6 domaines clés :

  • L’aménagement et d’urbanisme.

  • Le patrimoine de la collectivité.

  • L’approvisionnement en énergie, l’eau et l’assainissement.

  • La mobilité.

  • L’organisation interne.

  • La communication et les partenariats.

Grand Poitiers est accompagné dans sa démarche par un conseiller Cit’ergie accrédité par l’ADEME.

Le processus du label favorise une culture partagée sur l’énergie et le climat au sein de l’ensemble des services de la collectivité. Il permet la co-construction d’une politique énergie climat fondée sur des objectifs fédérateurs. Le label s’adresse aux collectivités (communes et intercommunalités) qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique énergie climat.

[×]
Envoyer à un ami :

Merci d'indiquer :