Grand Poitiers Open Data

Grand Poitiers Open Data - Grand Poitiers
Grand Poitiers Open Data - Grand Poitiers

Grand Poitiers Open Data

Grand Poitiers s’engage dans l’ouverture de ses données publiques ou Open Data.

L’Open Data, de quoi s’agit-il  plus précisément ?

L’Open Data est la mise à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations, des particuliers et même des autres acteurs publics, les données numériques que les collectivités produisent dans leur activité quotidienne : informations géographiques, statistiques, localisation des services, textes réglementaires, données financières, informations transport, annuaires, etc. et d'en permettre la réutilisation par d'autres logiciels, applications et services.

Ouvrir les données publiques, c’est permettre aux acteurs économiques, aux start-ups, aux étudiants de développer de nouveaux services, de faire évoluer ceux qui existent,  pour développer de l'activité locale.

L’open data est également une nouvelle étape pour nouer un dialogue avec les habitants, autour de ces données, pour formuler des demandes de nouveaux services, numériques, proposer ses propres analyses des données, permettre aux autres de les discuter en les comprenant.

 

1 outil pour utiliser facilement les données ouvertes

Une société poitevine, Serli, a développé 1 outil pour utiliser facilement les données ouvertes de Grand Poitiers et créer de nouvelles applications à destination des poitevins :

Se connecter à l'API : open-data-poitiers.herokuapp.com

Cet outil est mis en place gratuitement à la disposition de tous.

Il a été présenté le 25 novembre 2015 à l’occasion des ateliers "Grand Poitiers Open data" organisé dans le cadre du Forum citoyen sur  le numérique à l’Espace Mendès France

La sociéré Serli avait déjà développé une application gratuite pour iPhone et iPad « Poitiers Vélo », basée sur les données Open Data Grand Poitiers.

 

Exemples de réutilisation des données

Poitiers Vélo, une application pour les cyclistes poitevins

"Poitiers Vélo" est la première application mobile utilisant les données ouvertes de Grand Poitiers disponible pour l'instant uniquement sur l'AppStore.
L’application recense tous les appuis et abris vélos de Grand Poitiers et permet :

  • de consulter le nombre de places qu’ils comportent

  • de vous géolocaliser et de visualiser les plus proches

  • de calculer l'itinéraire pour s'y rendre.

En savoir plus : http://www.serli.com/blog/article/55a7d343b70200b702e25dc3

Top ten des prénoms attribués en 2014 à Poitiers

Evénements passés

5ème Forum Citoyen du 24 au 29 novembre 2015

Du 24 au 29 novembre 2015, l’Espace Mendès France a organisé le 5ème forum citoyen sur le thème du Numérique. Ce forum annuel était l'occasion de débattre et déchanger sur des sujets de société. Après l'énergie, la santé, l'eau, le climat, le thème abordé cette année était celui des relations qu'entretiennent les citoyens avec les dispositifs et les services numériques. A cette occasion, Grand Poitiers Open Data a proposé aux personnes qui le souhaitaient, particuliers ou organisations, un moment d'échanges pour promouvoir les données publiques auprès du grand public.

Soirée Infolab sur la mobilité le 9 juin 2015 au CRIJ

Horaires de bus et places de parking en temps réel, flux de circulation, informations d’accessibilité, système de transport et intermodalité…. La mobilité fait l’objet d’une production foisonnantes de données.

Retour sur la soirée infolab mobilité

Cartopartie à Béruges le 13 juin 2015

Une cartopartie consiste à recueillir des informations sur le terrain (comme un sentier, un bâtiment, une adresse) et à l'ajouter au sein d'une carte collaborative OpenStreetMap. Tout le monde est invité à participer : l'Open Data n'est pas réservé aux informaticiens !

Evénement organisé par app3l, en partenariat avec la mairie de Béruges et Grand Poitiers.

Grand Open Data Camp

Le 22 janvier 2015, Grand Open Data Camp, en collaboration avec le collectif « Poitiers Numérique » était le premier événement de Grand Poitiers Open Data au Centre de Conférence de Poitiers. Grand Open Data Camp était un forum ouvert (sur inscription), ou chacun était participant pour produire idées et projets qui fonderont le Grand Poitiers Open Data sur le modèle de ce qui se pratique dans les communautés de développeurs.

Ouverture des premiers jeux de données le 31 mars 2015

Le 31 mars 2015, Grand Poitiers a ouvert ses premiers jeux de données publiques.

Près de 60 jeux de données publiques de Grand Poitiers sont disponibles sur data.gouv.fr, « Grand Poitiers Open Data ».

Quelques exemples :

  • Citoyenneté (le découpage des quartiers, l’emplacement des bureaux de vote, l’aire urbaine).

  • Accessibilité (emplacement des places handicapés GIG/GIC, des trottoirs accessibles).

  • Géographique  (noms de rues, adresses).

  • Urbanisme (Plan Local d’Urbanisme)

Contact

Service Technologies Numériques et Territoires

Hôtel de Ville - CS 10569 - 86021 POITIERS CEDEX

05 49 52 35 35

opendata@agglo-poitiers.fr

[×]
Envoyer à un ami :

Merci d'indiquer :