[ Accessibilité ] [ Raccourcis clavier ] [ Aller au contenu ]

Grand Poitiers

Communauté d'agglomération

Accueil

La Cap


Plans de mobilité

Mobilité des entreprises et des administrations

Le co-voiturage est l'une des solutions des transports alternatifs - Christophe Boisson
Les activités des entreprises et des administrations sont à l’origine de plusieurs sortes de déplacements :
  • déplacements domicile-travail des salariés,
  • déplacements professionnels et formation des salariés,
  • déplacements des usagers, visiteurs, clients, livreurs.

Le Plan de Déplacements Etablissements doit permettre d’analyser chaque type de déplacements pour aboutir à un ensemble de mesures concrètes visant à rationaliser l’usage de la voiture individuelle. Toutes les solutions de transports alternatifs sont alors à privilégier  : marche, vélo, transports en commun, véhicules moins polluant, télétravail….

Si la problématique des déplacements domicile-travail relève plus du domaine incitatif, les déplacements professionnels peuvent faire l’objet d’une politique forte de limitation de l’usage de la voiture individuelle au sein de l’établissement.

Le PDE de la Ville, du Grand Poitiers et du CCAS

La Ville de Poitiers, Grand Poitiers et le CCAS, soucieux de leur impact environnemental, mais également à titre d’exemple, ont entrepris leur propre PDE en mai 2006. L’enjeu était important puisque la collectivité emploie plus de 2 700 agents.
La première phase de ce plan concerne les déplacements domicile-travail des agents et des élus. Après une phase diagnostic de 3 mois, des groupes d’agents volontaires se sont réunis à plusieurs reprises et ont formulé 30 propositions de mesures à mettre en œuvre pour favoriser d’autres solutions que le déplacement en voiture individuelle. Une deuxième phase prendra en compte les déplacements professionnels et les déplacements des visiteurs et usagers.

8 mesures prioritaires sont mises en place depuis la rentrée 2007 :
  • Participation financière de l’employeur aux abonnements aux transports en commun
  • Participation financière de l’employeur à la location Cap’Vélo
  • A la découverte du bus / du vélo / de la marche
  • Aménagement et équipement des lieux de travail pour favoriser l’usage du vélo
  • Prise en charge d’une partie de l’assurance des covoitureurs
  • Accès prioritaire des covoitureurs au Parking Saint Cyprien
  • Mise en place d’un logiciel de covoiturage
  • Recrutement d’un animateur PDE

Communauté d'agglomération de Poitiers
Rue du Puygarreau - 86021 Poitiers Cedex
Tél. : 05.49.52.35.35 - Mèl : communication@agglo-poitiers.fr

Informations légales

Valid XHTML 1.0 Transitional