
Grand Poitiers regorge de lieux, parfois insolites, qui conjuguent harmonieusement ville et nature. Le Futuroscope, 3e parc de loisirs français, le Circuilt Ville Nature et ses 400 km de sentiers, les Grottes de la Norée... sont autant de distractions proposées aux touristes lors de leur visite en terre poitevine.
Les Grottes de la Norée, situées sur la commune de Biard, invitent à un voyage au cœur de l’insolite. Leurs nombreuses concrétions (stalagmites en forme de chabichou, effets de cascades pétrifiées, voiles, draperies...) sont visibles chaque année d’avril à novembre.
Le Circuit Ville Nature propose 400 km de circuits balisés et de sentiers, répartis en 23 parcours de randonnée (à pied ou en VTT), pour découvrir les richesses naturelles et architecturales des communes de la CAP.
L’agglomération compte plus d’une centaine de monuments classés dont les plus célèbres sont l’église Notre-Dame-la-Grande et le baptistère Saint-Jean. Un gigantesque travail d’inventaire du patrimoine, mené par la CAP et la Région Poitou-Charentes, a permis l’élaboration de 5 076 notices et 12 000 illustrations pour les 11 communes de la CAP, hors Poitiers.