Transports scolaires

Grand Poitiers est en charge de la gestion des transports scolaires sur son territoire. La desserte est assurée par Vitalis.

A compter du 1er septembre 2020, toutes les communes du territoire sont concernées.

Comment demander votre abonnement de transport scolaire ?

Pour les habitants des communes desservies par la Région Nouvelle Aquitaine durant l'année scolaire 2019/2020

3 étapes pour obtenir votre titre de transport :

1) Etablir votre droit au transport scolaire et ainsi définir votre tarif sur la rubrique Mes démarches 

2) Créer votre compte sur la E-boutique Vitalis pour demander votre VPass personnalisé.

3) Une fois votre demande de carte VPass validée et vos identifiants de compte client reçus par mail, vous pourrez vous connecter de nouveau à la E-boutique Vitalis pour acheter votre abonnement de transport scolaire à l’aide de la notification de droit obtenu à l'étape 1.

Consultez les tarifs.

 

Cas particuliers et foire aux questions

Les élèves domiciliés sur une commune de Grand Poitiers mais scolarisés dans un établissement scolaire de rattachement hors de Grand Poitiers doivent faire leur inscription et régler leur abonnement de transport scolaire  auprès du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine à l’aide du lien suivant : https://scolaire86.transports.nouvelle-aquitaine.fr/  Un titre de transport régional leur sera envoyé pour effectuer leur trajet scolaire. 

  • J’emprunte un service (scolaire ou ligne régulière) de la Région Nouvelle-Aquitaine vers une aire d’échanges et je dois emprunter un service de navettes de Grand Poitiers pour aller dans établissement scolaire : Mon titre me permet d’utiliser cette Navette pour effectuer 1 aller/retour par jour.
  • J’emprunte un service (scolaire ou ligne régulière) de Grand Poitiers vers une aire d’échanges et je dois emprunter un service de navettes de la Région Nouvelle-Aquitaine pour aller dans mon établissement scolaire : Mon titre me permet d’utiliser cette Navette pour effectuer 1 aller/retour par jour.

L'abonnement scolaire permet d’effectuer 1 aller-retour par jour sur le réseau urbain ainsi qu’une correspondance sur le réseau urbain vers ou depuis l'établissement scolaire s’il n’est pas desservi par une navette.

 

Ex : Le Blanc, St Savin pour la ligne 103 à Chauvigny…

Il faut acheter un abonnement ou un ticket auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine ou auprès de son transporteur pour effectuer le trajet de transport à la demande. Pour utiliser la ligne en correspondance, il faut acheter un titre Vitalis.

  • Les élèves du RPI de Jardres, Pouillé, Tercé doivent s’adresser directement au SIVOS Jardres-Pouillé-Tercé
  • Ceux des RPI Sanxay-Curzay/Vonne-Jazeneuil et Cloué-Celle-L’Evescault doivent directement s’adresser au SIVOS du Pays Mélusin en passant par la MSAP de Lusignan.

La tarification appliquée actuellement à la ligne 30 demeure inchangée.

Les élèves empruntant le train, avec ou sans correspondance avec un bus Vitalis, font leur demande comme les autres élèves de l’ancien périmètre régional de Grand Poitiers.

La Direction Mobilités de Grand Poitiers informera la SNCF de son accord pour l’octroi d’un abonnement TER et l’élève devra se présenter à un guichet SNCF pour retirer son titre de transport SNCF.

Pour les habitants des autres communes

Pas de changement d'organisation par rapport à l'année passée, les titres de transport sont à acheter auprès de Vitalis via l'E-boutique ou en agence et sont chargés sur votre carte VPass.

Désormais, les nouveaux abonnés peuvent faire leur demande de carte VPass directement en ligne sur l’E-boutique Vitalis, elle leur sera directement envoyée à domicile.

Demander la création d'un point d'arrêt de transport scolaire

Il est possible de demander la création d’un point d’arrêt de transport scolaire par l’intermédiaire de la mairie de votre domicile.

Pour ce faire, vous devez :

1. Compléter entièrement la fiche de demande

2. La remettre à la mairie de votre domicile.

Par la suite, la mairie émettra un avis puis transmettra votre demande à la Direction Mobilités de Grand Poitiers qui l’instruira au regard du règlement du transport scolaire en vigueur.

L’avis de la commune du domicile du demandeur est indispensable sans quoi, la demande ne pourra aboutir.

La réponse sera adressée par Grand Poitiers à la commune émettrice.