Les actualités

  • Les actualités

Culture

2ème Nuit des idées le 31 janvier 2018

Après une première édition placée sous le signe de l’imagination au pouvoir, la 2e Nuit des idées, le jeudi 31 janvier au TAP de 18h à 0h30, se place autour de la thématique « Face au présent ». Une soirée d’échange entre chercheurs, artistes, intellectuels, étudiants et grand public, initiée par l’Institut Français dans lequel la Ville de Poitiers s’implique pleinement.

Fil rouge de cette Nuit « made in Poitiers » : le projet du Quartier du Palais.

L’occasion de faire un bilan d’étape de la démarche d’échange menée avec les publics, et de présenter les projets primés lors du Défi Créatif du Palais, premier hackathon organisé en novembre.

Au programme de la soirée animée par Emmanuel Laurentin (La Fabrique de l’Histoire sur France Culture) :

des ateliers world café dans lesquels le public prend part aux réflexions et échanges d’idées, avec en contrepoint des propositions artistiques d’étudiants de Poitiers ainsi qu'un atelier chorégraphique ouvert à tous.

Deux tables rondes sont proposées : « Faire face à l’inattendu », avec la participation Cristovam Ricardo Cavalcanti Buarque, ancien ministre de l'Éducation nationale du Brésil, et « Agir pour quitter la peur : les nouvelles formes d’engagement », avec notamment Doudou Diene, juriste sénégalais, rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance.

Et la présentation de Generation What, une grande enquête menée par le sociologue Christophe Nick à l’échelle de toute l’Europe pour comprendre comment les 18-34 ans voient le monde.

Restauration possible sur place

Le programme complet de la Nuit des idées