Les actualités

  • Les actualités

Culture

Villa Bloch, un mois pour célébrer Jean-Richard Bloch : conférences, concerts, spectacles du 4 février au 6 mars2019

Du 23 janvier au 6 mars 2019 la Ville de Poitiers célèbre Jean-Richard Bloch et l’ouverture de la Villa Bloch, nouveau lieu de résidence d’artistes à Poitiers avec de nombreux rendez-vous : 3 expositions, portes ouvertes, projections, débats, conférences,  lectures, concerts, spectacles et visites. Du 4 février au 6 mars de nombreux rendez-vous sont organisés : conférences, concerts, lectures, spectacles…

Conférences

Des conditions particulières : architecture des lieux d'art et de résidence
Mercredi 6 février à 19h
L’architecte de la Villa Bloch, Nicolas Dorval-Bory, présentera son travail d’architecte et de son rapport aux lieux liés à l'art. Tour d'horizon historique de résidences majeures et atypiques et développement du rapport art/architecture dans des conditions singulières.
Gratuit – durée : 1h30
Maison de l’architecture

Autour du premier voyage en URSS et de l’exil de Jean-Richard et Marguerite Bloch, 1934 – 1941-1945
Jeudi 7 février à 18h30,
Les séjours en Union Soviétique ont une importance dans le parcours de la famille Bloch, et dans le caractère exceptionnel du parcours intellectuel de Jean-Richard Bloch.
Conférence de Rachel Mazuy, agrégée d'histoire et docteure en histoire, chercheuse associée à l'Institut d’Histoire du Temps Présent.
Gratuit – Durée : 1h30
Salle Jean-Richard Bloch – Médiathèque François-Mitterrand

La création en toutes libertés
Vendredi 8 février à 16h
Créer une œuvre d’art ou exprimer librement ses opinions peut paraitre naturel en France, alors que dans beaucoup de pays du monde, des artistes et intellectuels sont menacés d’emprisonnement ou de mort du fait de leurs idées ou de leurs créations.
Des organisations internationales telles que le réseau ICORN se sont créées pour développer un réseau de lieux d’accueil pour ces artistes, et leur permettre de continuer à créer en sécurité et en liberté. Après Paris qui s’est engagée en ce sens depuis 2011 avec la Cité Internationale des Arts, Poitiers rejoint ce réseau avec l’ouverture de la Villa Bloch.
 
En présence de François Croquette, ambassadeur pour les droits de l’Homme auprès du Ministère des Affaires Etrangères ; Bénédicte Alliot, directrice de la Cité Internationale des Arts ; Helge Lunde, directeur du réseau ICORN et avec le témoignage d’artistes actuellement accueillis par le réseau ICORN.
Gratuit
Forum – Médiathèque François-Mitterrand

Jean-Richard Bloch au Sénégal
Jeudi 14 février à 18h30
En 1921, Jean-Richard Bloch embarque sur le cargo « Baumur » vers le Sénagal, pour soigner les séquelles de la grande guerre. Le récit de ce voyage « Cacaouettes et bananes », cache une salutation à l’Afrique pleine d’empathie, mais aux jugements parfois inattendus…
Conférence par Alain Quella-Villeger, historien, spécialiste des récits d'exploration et docteur en lettres et en histoire contemporaine.
Gratuit – Durée : 1h30
Salle Jean-Richard Bloch – Médiathèque François-Mitterrand

Lectures, concerts et spectacles

Lectures de textes de Jean-Richard Bloch
Du lundi 4 au jeudi 7 février à 13h30
L’œuvre de Jean-Richard Bloch sera mis à l’honneur à l’ouverture du festival « Bruits de langues », rencontres littéraires internationales de l’Université de Poitiers.
Présentation du projet de la Villa Bloch : le 4 février à 13h30.
Gratuit – tout public
Université de Poitiers, salle des actes - UFR Lettres et langues

Photo-concert par le Conservatoire à rayonnement régional de Grand Poitiers
Samedi 9 février à 19h
Projection de photos issues du fonds iconographique de la Médiathèque François-Mitterrand sur des musiques de l’entre-deux-guerres jouées par les élèves du conservatoire.
Gratuit -  Durée : 1h
Auditorium Saint-Germain

Frères migrants
Samedi 23 février à 17h
Adaptation musicale du livre de Patrick Chamoiseau « Frères migrants » par la Cie Loufried, dont la direction artistique est assurée par Isabelle Fruleux.
Gratuit – Tout public - Durée : 1h
Salle Jean-Richard Bloch – Médiathèque François-Mitterrand

Pour en savoir plus

Le programme complet sur villabloch.poitiers.fr