Les actualités

  • Les actualités

Sport

Sadaf Khadem,1ère boxeuse iranienne, à Poitiers

Vendredi 5 avril 2019, Sadaf Khadem, qui disputera le premier combat de boxe officiel d’une femme iranienne le samedi 13 avril à Royan, était reçue par le Alain Claeys, Président de Grand Poitiers, à l’Hôtel de Ville. Plus qu’un combat de boxe, il s’agit d’un moment essentiel dans le combat pour l’égalité des femmes et des hommes en Iran. Et pour cause, jusqu’à il y a quelques semaines, la pratique de la boxe y était interdite pour les femmes.

Le message d’Alain Claeys à Sadaf Kahdem allait dans ce sens : « Je vous souhaite une belle réussite sportive. Je souhaite aussi que ce combat soit pour toutes les femmes du monde un véritable signal. »

Rencontre avec Mahyar Monshipour

Arrivée la veille en France, la jeune femme (24 ans) est à Poitiers pour s’entrainer plusieurs jours avec le Poitevin d’origine iranienne Mahyar Monshipour, champion du monde poids super-coqs de 2003 à 2006. « J’ai rencontré Sadaf lors d’un stage de boxe,il y a deux ans, sur les hauteurs de Téhéran. 6 femmes étaient venues en bravant l’interdit pour boxer. J’ai tout de suite vu sa détermination. »

Un programme chargé

Jusqu’au 13 avril, le programme de préparation de la boxeuse iranienne est très chargé. D’entrainements en interviews, elle enchaine les rendez-vous. « J’ai une chance formidable de disputer ce premier combat dans un pays comme la France où tout le monde se donne la main pour m’aider. »
Le mardi 16 avril, après son combat, elle rentrera en Iran accompagnée de Mahyar Monshipour sans savoir exactement ce qui lui arrivera. Là n’est pas l’important. « Aujourd’hui pour moi, l’important est de pouvoir boxer et de donner le meilleur de moi-même. »