Les actualités

  • Les actualités

Culture

Les Editeuriales du 27 février au 16 mars 2018

Les Editeuriales 2018 vous donnent rendez-vous du 27 février au 16 mars, à la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers. L’occasion de découvrir les éditions de Minuit et de rencontrer ses auteurs.

Chaque année, Les Editeuriales invitent à découvrir les rouages d’une nouvelle maison d’édition de renom et rencontrer une dizaine d’auteurs parmi ceux qu’elle édite. Julliard, Actes Sud et Flammarion ont été à l’honneur les années précédentes. Carte blanche est donnée cette fois aux éditions de Minuit.

Rencontres avec des auteurs

Les amateurs de lecture auront le choix entre une dizaine de rencontres avec des auteurs publiés par les éditions de Minuit. Parmi eux, Tanguy Viel (Article 353 du Code pénal), Eric Laurrent (Un beau début), Julia Deck (Sigma), Maxime Decout (Qui a peur de l’imitation ?), Anne Godard (Une chance folle), Pierre Bayard (L'Enigme Tolstoïevski) viendront présenter et échanger sur leur dernier ouvrage. Un concert-lecture est également programmé.

Un éditeur qui a créé la légende

Une conférence sur l’éditeur permettra de percer les secrets d’un métier souvent méconnu. Ce sera également l’occasion de découvrir l’histoire des éditions de Minuit.  Cette célèbre maison a été créée à Paris de façon clandestine pendant l’Occupation, en 1941. A partir de 1950, Minuit devint l’éditeur de Samuel Beckett mais aussi du mouvement littéraire nommé le Nouveau roman. Les éditions de Minuit sont aujourd’hui dirigées par Irène Lindon.

Retrouvez le programme complet des Editeuriales