Les actualités

  • Les actualités

Économie

Grand Poitiers mise sur l'esport

Soutien de la première heure de la Gamers Assembly et de l’association FuturoLAN, Grand Poitiers s’investit dans l’esport. Jeudi 8 mars 2018, Alain Claeys, Président de Grand Poitiers a présenté les actions de la Communauté urbaine pour l’esport sous toutes ses facettes : économiques, sportives, associatives... Et c’est pourquoi Grand Poitiers soutient et développe de nombreux projets en lien avec cet univers. Objectif : faire de Grand Poitiers LA CAPITALE de l’esport.

« La Gamers Assembly est un événement incontournable au niveau européen », explique Alain Claeys, président de Grand Poitiers. « L'erreur serait de le considérer uniquement sous son aspect événementiel. Grand Poitiers a décidé de travailler sur toutes ses dimensions : économique, sportive, de recherche, de formation... »

Poitiers esport Meeting : Grand Poitiers développe l’économie autour de l’esport

Pour la première année, lors de la Gamers Assembly, se tiendra le vendredi 30 mars à l’Hôtel de ville le Poitiers e-sport Meeting. Ce forum d’affaires permettra aux professionnels (éditeurs de jeu, promoteurs, médias, investisseurs, teams, fabricants, marques…) de se rencontrer pour développer de nouveaux partenariats.  Pour en savoir plus sur Poitiers esport Meeting

Grand Poitiers, 1ère collectivité en France à sponsoriser une équipe esport

Dans sa démarche de soutien des associations sportives et des clubs professionnels, Grand Poitiers est la 1ère collectivité territoriale à sponsoriser une équipe e-sport.  Grand Poitiers s'associe à l'association orKs eSport, créée en 2005 à Châtellerault, qui devient ainsi les OrKs Grand Poitiers. Ils participeront ainsi à leur première compétition officielle pendant la Gamers Assembly 2018.

« C'est la première fois en France qu'une association de gamers et une institution s'associent », précise Vincent Foulquier, président de l'association. « C'est une fierté pour nous de faire partie de cette aventure et porter les couleurs de Grand Poitiers dans toutes les compétitions nationales ou internationales auxquelles nous participons. »

Les orKs comptent de nombreuses équipes dans différents jeux sur PC et consoles. Lors de la Gamers Assembly 2018, ils participeront à 13 des 18 tournois proposés cette année. Autre corde à son arc : l'association s'investit dans l'événementiel en animant par exemple la petite scène de la Gamers.

Grand Poitiers, centre d’entrainement esport

En partenariat avec le CREPS de Poitiers (centre de ressources, d’expertise et de performance sportive), Grand Poitiers souhaite proposer aux équipes professionnelles une structure dédiée à la performance. Comme les athlètes de haut-niveau des « sports traditionnels », les équipes pro pourront bénéficier de stages et de matériel sur-mesure alliant préparation physique et mentale.

« Grâce à notre expertise et à nos compétences, nous pourrons mettre en place un projet en complément de ce qui est déjà proposé par les coaches des équipes », précise Patrice Behague, directeur du CREPS. « Nous pourrions intervenir sur la relation coach/joueur, sur la cohésion de groupe, l'hygiène de vie des sportifs de haut-niveau, la préparation mentale... »

La Gamers Assembly du 31 mars au 2 avril 2018

Pour en savoir plus

Sur la Gamers Assembly
Sur les off de la Gamers le 24 mars