Les actualités

  • Les actualités

Numérique

La Gamers Assembly 2018 : retour en images

La Gamers, événement phare de l'année pour tous les passionnés et amateurs de jeux vidéo et de Esport, fait partie des plus grands rassemblements de jeux en réseau avec plus de 2 000 joueurs présents chaque année. Pendant 3 jours, la Gamers Assembly était rythmée par les multiples tournois de jeux vidéo mais aussi par les nombreuses animations et conférences proposées aux visiteurs. Une bonne idée de sortie en famille…

Espace Famille : 800 m² d’animations pour jouer, créer et apprendre en famille

Jouer, créer et partager avec tous les membres de la famille c’était l’objectif de l’Espace Famille. 800 m² où chacun pouvait également apprendre, développer ses compétences découvrir l'univers des jeux vidéo grâce à des créateurs de jeux indépendants, des spécialistes de l’edutainment (l'éducation par le jeu), des professionnels de la jeunesse et de la médiation culturelle.

L’occasion également de  découvrir comment les technologies et le numérique se mettent au service de l’éducation et des apprentissages, en traitant des sujets tels que l'accessibilité du jeu vidéo (et du numérique) aux personnes en situation de handicap.

À partir de 10h, des animations tous les jours :

  • Fablabs : découvrez le monde du "DIY" (Do It Yourself - Faites-le vous-même) avec des imprimantes 3D, de la robotique, de la domotique ou encore des objets connectés.

  • Espace Handi'Cap sur le gaming : comment favoriser l'accès des personnes en situation de handicap au monde du gaming ?

  • Tournois de construction avec l’espace consacré au jeu « Minecraft, la guerre des cubes et son univers Cubes-Edu » qui raviront petits et grands.

  • Découvrez les projets de start-up et créateurs indépendants, pépites de l’innovation française et jouez à leur jeu de société, jeux de plateau...

  • Silver Geek : venez défier les seniors, finalistes du trophée Silver Geek sur leur stand et soutenez les lors de leur finale le samedi 31 mars de 15h à 17h.

  • Admirez les participants du concours de « Cosplay », dont les pratiquants incarnent leur héros préféré, lié aux jeux vidéo ou à la Pop culture.

  • Les plus nostalgiques, pourront se replonger dans leur enfance avec les jeux vidéo rétro proposés par La Pixellerie.

  • PC et consoles en libre-service (Sony Playstation, Nintendo Switch, 3DS, Microsoft XBOX One), jeux de sport, de combat, musicaux et autres jeux interactifs… De nombreux lots à gagner pour le public.

  • Venez danser sur le plateau Just Dance !

  • Stands partenaires : possibilité de découvrir les derniers produits à la pointe de la technologie : casques audio haute qualité, souris dernier cri, tapis de souris pour joueurs professionnels…

  • Espaces restauration  

La garderie Gamin's Accueil est là pour aider les parents et occuper les petits pendant une heure.  Des jeux, des histoires, des dessins, bref une halte paisible pour les plus jeunes jusqu'à 3 ans.

La Gamers Assembly s’invite au musée

Le musée Sainte-Croix accueillait, dans le cadre de la Gamers Assembly, un dispositif interactif de jeu à destination d’un public curieux et joueur. Pour défier Nao, il fallait tout d’abord télécharger l’application Visite Patrimoine Poitiers (Google Play, Appstore), et découvrir, dans le parcours du quartier de la cathédrale quel indice s’y cache. Muni de cette « clef », le joueur pouvait se présenter au petit robot malicieux qui lui proposait un nouveau défi pour découvrir le musée. Samedi 31 mars, avec 2 sessions de jeu : 14h-15h et 16h-17h. Inscription obligatoire (du lundi au vendredi) auprès du Musée au 05 49 30 20 64.

Les Offs de la Gamers le 24 mars

Une semaine avant la Gamers Assembly, Poitiers se mettait à vivre au rythme du jeu vidéo. Aux 4 coins de la ville, animations, spectacles et... jeux bien sûr, ont mis  l'eau à la bouche des petits et grands.

Pour en savoir plus

Sur la Gamers Assembly

Horaires : samedi de 10h à minuit / dimanche de 10h à minuit / lundi de 10h à 17h
Tarifs : 7 € par jour / 15 € les 3 jours pour l'accès à l'ensemble des zones, village, scènes et halls joueurs