Les actualités

  • Les actualités

Numérique

Créathon le 16 mai 2018 à Poitiers : le concours international d'innovation numérique et pédagogique

Soutenu par Grand Poitiers, le Campus e-éducation (C2E) organise le 16 mai 2018, le Créathon, le concours d’innovation numérique et pédagogique international, avec les acteurs de la francophonie (GAFF, AUF, OIF) et les partenaires du groupement d’intérêt scientifique « innover avec le numérique pour l’enseignement, la formation et les apprentissages » (GIS INEFA). 24 heures de création non-stop partout dans le monde,  du 16 mai 10h au 17 mai 10h : innovation, imagination et créativité sont attendues.

Un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie

250 équipes de 3 à 5 personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF dont celui d’Alexandrie en Egypte, et dans des lieux du monde entier vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie.
En lien avec la thématique du C2E 2018, les candidats plancheront sur un sujet tenu secret, dévoilé le 16 mai au matin, en lien avec le numérique, l’éducation et la francophonie.
Les productions pourront aussi bien avoir vocation à être utilisées en milieu scolaire qu’à la maison, au musée, dans le cadre de la formation tout au long de la vie…

Le Créathon : 1 événement, 3 étapes

  • Étape 1. Le 16 mai 2018 : les équipes ont 24 h pour proposer un projet. Des mentors les aident tout au long de la compétition à formuler, concevoir, présenter leur projet et résoudre leurs problèmes. À l’issue de cette journée entière de création, un jury désigne les équipes lauréates qui poursuivront l’expérience (annonce prévue le vendredi 18 mai).
  • Étape 2. De mai à octobre 2018 : les équipes retenues ont 5 mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnées par leurs mentors.
  • Étape 3. Du 8 au 12 octobre 2018 : les équipes gagnantes sont accueillies à Poitiers dans le cadre du C2E pour participer aux ateliers d’accélération organisés par Réseau Canopé et le SPN. À la fin de la semaine, les équipes présenteront leur travail au public du C2E qui élira son projet préféré.

Le règlement et les consignes précises sur reseau-canope.fr.
Les inscriptions au Créathon ont lieu jusqu’au 9 mai : plus d’informations

Grand Poitiers : territoire d’éducation numérique

Grand Poitiers est partenaire du Créathon, qui s’inscrit pleinement dans la logique de développement de cette filière au sein de la Communauté urbaine. Grand Poitiers possède de nombreux atouts pour développer les EdTech. Elles sont une des priorités de son schéma local d’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Le territoire est labellisé French Tech dans le domaine de l’edutainment. De nombreuses structures participent à développer cette filière : l’Université (avec ses laboratoires de recherche renommés sur le numérique éducatif : Techné, le Cerca, le L3I, le Fabricc, le CEPE), le SPN, l’Espace Mendès-France, et les structures nationales de l’éducation : CNED, Réseau Canopé, ESENESR.