Les actualités

  • Les actualités

Vie de l'Agglomération

Le projet de territoire de Grand Poitiers adopté

Vendredi 25 mai 2018, le Conseil communautaire de Grand Poitiers a voté le projet de territoire de la Communauté urbaine.

Alain Claeys, Président de Grand Poitiers a expliqué que « Ce projet de territoire va permettre de dégager les forces et les faiblesses du territoire. L’objectif, c’est de se donner une ligne directrice. Grand Poitiers fait partie de ces 15 grandes agglomérations qui ont des fonctions métropolitaines et qui ont un rôle à jouer. Je ne pense pas que l’avenir, cela soit 4 ou 5 grandes métropoles en dehors desquelles rien ne serait possible. A 1h15 de Paris, avec des prix de l’immobilier attractifs, sans les contraintes liées aux grandes métropoles, nous avons une belle carte à jouer ».

Il y a fort à parier que demain, les territoires qui ne s’inscriront pas dans une authentique démarche de transition énergétique auront de grandes difficultés. Conscient de ce défi qui s’impose à tous, Grand Poitiers a pris les devants en lançant dès 2018 son Schéma directeur des énergies. Ce dernier va nous permettre de consommer de façon plus intelligente et plus responsable avec toujours en ligne de mire la question essentielle de la préservation des ressources. Demain, on ne consommera plus comme on le fait actuellement. L’habitat, les centres commerciaux, les zones d’emplois et d’activités sont appelés à évoluer. Il est nécessaire d’anticiper la révolution qui s’annonce pour réagir au mieux et s’adapter.

L’autre grande révolution, c’est celle du numérique. Cette fois, nous ne sommes plus dans la prospection. Ecrans, tablettes, smartphones, réalités virtuelle, objets connectés… nous vivons dans un monde qui va de plus en plus vite et l’outil Internet est devenu indispensable pour l’homme moderne. A Grand Poitiers, nous avons la chance d’avoir des acteurs, comme le SPN ou les Usines Nouvelles, qui réfléchissent aux différentes opportunités que nous offre l’outil numérique. Là encore, c’est en anticipant les technologies à venir que nous saurons mieux les apprivoiser.  Dans ce cadre, la formation de nos concitoyens est l’élément majeur pour éviter de nouvelles fractures.

Les 10 défis du projet de territoire que nous vous proposons prennent en compte ces deux données : la transition énergétique et l’évolution du numérique. Leur objectif commun ? Renforcer les fonctions métropolitaines d’une agglomération à taille humaine mais qui compte bien imposer son tempo dans le concert des territoires.

Le projet de territoire prend en compte le schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SLESRI) et le livre blanc du CHU.

Les 10 défis du projet de territoire

Au cours du conseil communautaire différents élus se sont exprimés sur le projet de territoire :

Gérard Herbert, Vice-Président de Grand Poitiers - Tourisme, Maire de Chauvigny : « Ce projet de territoire est un challenge pour un Grand Poitiers attractif. Il représente la colonne vertébrale des actions que nous avons à mener ».
Corinne Sauvage, Déléguée du Président de Grand Poitiers - Sports, Maire de Montamisé : « On a construit un projet de vie dans ce projet de territoire. Désormais, il nous faut exploiter toutes nos forces. »
Jérôme Neveux, Vice-Président de Grand Poitiers - Culture (équipements et actions culturelles), animation et mise en valeur du patrimoine, Maire de Jaunay-Marigny : « Ce projet de territoire doit être vécu comme un progrès de territoire ».
Philippe Brottier, Délégué du Président de Grand Poitiers - Développement économique, commerce, emploi, insertion, Maire de Fontaine-Le-Comte : « On partage les mêmes valeurs. On a réussi à écrire le livre à plusieurs à travers ce projet de territoire. Aujourd’hui, l’impensable a été réalisé. Grand Poitiers est audacieux et bienveillant. »
Michel François, Délégué du Président de Grand Poitiers - Développement économique, commerce, emploi, insertion, Maire de Dissay : « Nous devons nous mobiliser pour porter et diffuser cette marque de projet de territoire. Il faut que les citoyens, les entrepreneurs, tous, en soient fiers ».
Florence Jardin, Vice-Présidente de Grand Poitiers - Transition énergétique, qualité environnementale, gestion du domaine immobilier communautaire, Maire de Migné-Auxances : « J’ai la sensation que le projet de territoire est un vrai document de travail, abordable et concret ».

Territoire audacieux

 1.    Le défi de l’image et de la notoriété
 2.    Le défi de la création d’activités, génératrices d’emplois
 3.    Le défi de l’accueil
 4.    Le défi de la créativité et de la culture
 5.    Le défi de l’émergence d’une destination touristique Poitiers-Futuroscope

Territoire bienveillant

 6.    Le défi de la transition énergétique
 7.    Le défi de l’accès aux services
 8.    Le défi de la mobilité
 9.    Le défi de l’écosystème de Grand Poitiers : la dynamique rural- urbain
10.  Le défi des solidarités