Les actualités

  • Les actualités

Économie

Les membres du Conseil d’administration de la Technopole de Grand Poitiers réunis sur le site de de B.Braun

Jeudi 29 juin 2018, les membres du conseil d’administration de la Technopole de Grand Poitiers se sont réunis sur le site de l’entreprise B.Braun à Chasseneuil-du-Poitou pour le 3ème conseil d’administration, en présence d’Alain Claeys, Président de Grand Poitiers et du directeur de la Technopole, Cyril Gomel.

La Technopole Grand Poitiers au service des entreprises innovantes et des porteurs de projet, de l’incubation à l’accueil

La volonté de la Technopole et des partenaires est de se mobiliser pour l’emploi par l’innovation, de développer les fonctions métropolitaines au service de l’emploi et l’accompagnement du développement de l’innovation dans les entreprises.

L’objectif de la Technopole est d’être le guichet unique des porteurs de projet et créateurs d’entreprises qui souhaitent innover, être accompagner dans leur démarche d’incubation et d’accélération et s’installer sur le territoire de Grand Poitiers.

En 2018 plus de 35 événements sont réalisés avec la Technopole et l’ensemble de ses membres et partenaires ou en partenariat.

Tous les entrepreneurs du territoire et d’ailleurs peuvent rejoindre la Technopole, que l’on soit porteur de projet, start-up ou groupe, chaque structure a sa place.

Sur les 30 membres actuels du CA de la Technopole, 16 sont des entreprises. Les membres fondateurs sont Grand Poitiers Communauté Urbaine, l’Université de Poitiers, le CHU de Poitiers et l’ENSMA.

Une Technopole, 5 objectifs et 4 écosystèmes d’innovation privilégiés

  • Catalyseur de l’innovation : à la fois au niveau de la création de start-ups et d'entreprises innovantes et dans le développement des innovations au sein des PME.

  • Accompagner et former les entrepreneurs : dans leur phase d’incubation et de développement en pépinière et hors murs.

  • Innover & anticiper : promouvoir les plates-formes technologiques de recherche universitaire et assurer leur mise en réseau avec les entreprises.

  • Animer et communiquer : coordonner la promotion sur le territoire des associations d’entreprises, des filières économiques au sein des filières nationales et des pôles de compétitivité.

  • Aider au développement de l’activité à l’international : faire connaître les compétences scientifiques, pédagogiques et les pépites et valoriser le territoire au sein des filières à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Les Vice-Présidents de la Technopole Grand Poitiers proposent de lancer une feuille de route avec des groupes de travail sur leurs thématiques, liées au schéma local d’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de Grand Poitiers, qui recense les forces de la Communauté urbaine, plus particulièrement dans 4 domaines :

  • les innovations en Santé, avec par exemple la mise en place d’une cartographie des acteurs et de temps dédié régulier d’1h sur des sujets spécifiques comme la règlementation

  • Les EdTech, avec, là aussi, un premier diagnostic et une définition partagée pour que chacun puisse investir ce sujet et son implication afin de disposer d’un plan d’action autour de temps fort comme la gamer ou les Rencontres Nationales du Numérique

  • Aéronautique et transport,

  • La Bioéconomie

 

Ces axes ne sont pas exclusifs et de nouveaux champs d’innovation pourront être ouverts par la suite.