Les actualités

  • Les actualités

Coopération médicale : les chirurgiens libyens testent un système de simulation innovant au CHU de Poitiers

Lundi 2 juillet, Alain Claeys a accueilli 15 chirurgiens libyens en formation jusqu’au 7 juillet à Poitiers. Les chirurgiens libyens ont testé au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers le modèle de simulation médicale "Simlife" créé par le startup Simedys. C'est l'un des deux seuls modèles de simulation médicale dans le monde.

Formation des Libyens au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers

Des chirurgiens libyens sont venus à Poitiers pour apprendre des méthodes chirurgicales innovantes avec la startup médicale Simedys et avec le Docteur Jérôme Cau, chirurgien vasculaire à la Polyclinique de Poitiers et chercheur à l'Inserm (CHU de Poitiers). Ce programme de formation, l'initiative du Docteur Cau, est financé par le ministère des affaires étrangères et l’association de solidarité internationale d’aide à la coopération technique et au développement (ACTED), l’une des plus importantes ONG françaises, grâce à des fonds européens.

ACTED souhaite réaffirmer son souhait de développer un partenariat fort avec Grand Poitiers, dans le secteur santé, comme réalisé actuellement sur le programme libyen. Une autre session de formation de chirurgiens devrait avoir lieu à Poitiers en novembre 2018. Ce projet s'inscrit dans le Schéma local d’enseignement supérieur, recherche et innovation (SLESRI ) de Grand Poitiers, à travers la collaboration entre différents acteurs de l’enseignement supérieur à l’international. Il contribue au rayonnement de la  Communauté urbaine. 

Simlife, un système innovant et unique au monde

Simedys, jeune startup poitevine a mis au point une simulation réaliste, grâce à un modèle cadavérique humain, pour améliorer l’apprentissage des chirurgiens. Simlife est le résultat des travaux menés au Laboratoire d'anatomie, biomécanique et simulation et à l'Institut Pprime. Ce système innovant et unique au monde permet de former les professionnels de la santé dans le domaine de la chirurgie, en situation de bloc opératoire, afin de les confronter à des procédures complexes. Des partenariats avec les Universités de Reims, Paris, Nancy et Nice sont noués afin d'offrir aux étudiants une formation de qualité.