Les actualités

  • Les actualités

Recherche

Inauguration du laboratoire Priméo : un partenariat pour la Recherche et l'Innovation

Le laboratoire commun Priméo (Partenariat pour la Recherche et l'Innovation en Matériaux Emergeant pour la photonique) avec le CNRS, l’Université de Poitiers et l’entreprise SAFRAN a été inauguré le 5 septembre 2018 à l’Institut P Prime au Futuroscope. Un bel exemple de l'écosystème de Grand Poitiers qui permet aux talents et aux potentiels de grandir et de travailler en synergie sur le territoire.

Au cours de l’inauguration Alain Claeys, Président de Grand Poitiers a déclaré : « Je me réjouis de l'inauguration du laboratoire Priméo. Ces synergies entre SAFRAN, l’Université de Poitiers et le CNRS, c'est ce que nous impulsons à travers le SLESRI mais également la Technopole, qui sera prochainement installée à proximité du Futuroscope. »

Martin Sion, Président de Safran Electronics & Defense a expliqué pour sa part que : « Priméo sera pour nous un atout majeur dans la fabrication de caméras, jumelles, télescopes, afin d’en améliorer la performance et la compétitivité. »

Un sujet stratégique

Avec un budget de 2,4 millions sur 4 ans, le laboratoire Priméo est financé à parts égales par l’université de Poitiers, le CNRS et l’entreprise Safran Electronics & Defense. Une douzaine de chercheurs travailleront sur de nouvelles propriétés physiques applicables aux produits civils et militaires.  Un sujet stratégique qui intéresse la Direction générale à l’armement.

A noter : la photonique est le moyen de générer de la lumière, de la manipuler et de la détecter.