Les actualités

  • Les actualités

Vie de l'Agglomération

Soirée de lancement du Projet de territoire de Grand Poitiers

Jeudi 20 septembre 2018, LA soirée de présentation  du Projet de territoire ouverte à tous les habitants avait lieu à la Hune à Saint-Benoît. Le Projet de territoire de Grand Poitiers, fort de 10 défis, est la feuille de route pour l’avenir de la Communauté urbaine. Voté en mai 2018 par le Conseil communautaire, il repose sur 2 piliers : l’audace et la bienveillance.

Grand Poitiers : Audace et Bienveillance

Devant plus de 400 personnes, Alain Claeys, Président de Grand Poitiers a présenté la philisophie du Projet de territoire qui repose sur 2 piliers : l’audace et la bienveillance.
De nombreux invités (entreprises, associations…) issus de différents domaines (innovation, recherche, culture, solidarité, tourisme, mobilité, transition énergétique…) se sont succédés. Leurs témoignages ont illustré les 10 défis du projet de territoire tout au long de la soirée. Extraits :

  • Sylvie Plumet de B. Braun international : « Je souhaite partager avec les universitaires et le CHU pour innover dans la société de demain ». « Il y a un beau vivier à Grand Poitiers pour innover et développer de beaux projets. Il faut que le territoire soit attractif pour que l'on puisse embaucher. »
  • Lenny Cypel de SAFT : « A Poitiers, j'ai découvert une qualité de vie incroyable, maintenant nous allons ensemble faire venir des talents sur la Communauté Urbaine ». « Je viens de Bordeaux. J'ai été muté à Poitiers il y a dix ans et j'ai découvert une ville attachante où il fait bon vivre. Ici j'ai appris à nouveau à prendre le temps ».
  • Jean-François Kleinfinger, de Nextalim : « A Grand Poitiers, la pépinière d'entreprise nous a aidé de passer de Start up à une entreprise en expansion [...] Grand Poitiers à un nombre d'atouts considérables : université, TGV, animations, et il faut le faire savoir. » « Grand Poitiers offre de multiples possibilités. Je pense juste que cela doit se savoir car Poitiers n'est pas qu'une ville d'étudiants. C'est une ville où on vit bien, qui bouge et qui innove".
  • Sarina Basta, programmatrice du Confort Moderne : « La culture va permettre au territoire de se faire mieux connaître en France et à l'international. »
  • Christophe Gurtner, de Forsee Power : « Le fait de s'installer ici n'a pas été le plus évident car il y avait beaucoup de travaux à faire mais la région est très attractive. Notre site de Chasseneuil est notre vitrine internationale. Beaucoup d'entreprises vont faire comme nous ».
  • Matthias Aggoun, Office de tourisme de Grand Poitiers : « On a augmenté notre fréquentation de 40% cette année. On ne le sait pas assez, mais Grand Poitiers est la 9ème agglo touristique en terme de nuitées hôtelières. »
  • Philippe Belaval, association des Soirées Lyriques de Sanxay : « Les soirées lyriques de Sanxay, c'est l'opéra pour tous, nous travaillons aussi avec les enfants des écoles de Grand Poitiers. Nous allons encore ancrer davantage cette action culturelle pour tous. »
  • Laurence Mousserion du Futuroscope : « Le Futuroscope est une belle locomotive touristique pour Grand Poitiers et le Futuroscope a tout intérêt à travailler avec Grand Poitiers sur le tourisme et l'attractivité. »
  • Sandra Martin de FuturaMat: « Nous sommes une petite entreprise mais en travaillant ensemble nous pouvons développer encore plus nos atouts [...] Je suis de Poitiers et je suis fière de pouvoir y travailler. On a des conditions de vie formidables. C'est aussi un lieu d'activités et d'innovation. »
  • Isabelle Bertrand, conservatrice des Musées de Chauvigny : « Ici on a des trésors au niveau du patrimoine. Il y a des tas de sites étonnants à découvrir. »
  • Olivier Rabouan, directeur du centre équestre Forêt de Mouliere : « L'espace rural de Grand Poitiers est remarquable. C'est le poumon vert de Poitiers et nous devons le préserver. »
  • Sylvie Juric , d’un hôpital pour les enfants, et Luc Giros, navigateur : « Les actions solidaires sont nombreuses sur le territoire, grâce au réseau associatif et c'est une force [...] Grand Poitiers possède de nombreuses associations et c'est l'avenir. »

Animé par le journaliste Fabrice Bidault, le projet de territoire a été lancé avec humour : dessins de la caricaturiste Coco de Charie Hebdo et sketchs de l'humoriste marc Jolivet pont chauffé la salle tout au long de la soirée.

Les 10 défis du Projet de territoire de Grand Poitiers

  1. Le défi de l’image et de la notoriété
  2. Le défi de la création d’activités, génératrices d’emplois
  3. Le défi de l’accueil
  4. Le défi de la créativité et de la culture
  5. Le défi de l’émergence d’une destination touristique Poitiers - Futuroscope
  6. Le défi de la transition énergétique
  7. Le défi de l’accès aux services
  8. Le défi de la mobilité
  9. Le défi de l’écosystème de Grand Poitiers : la dynamique rural-urbain
  10. Le défi des solidarités

L’élaboration du Projet de territoire a nécessité un an de réflexion et réuni 700 contributeurs (habitants, chefs d’entreprises, acteurs du monde socio-économique, culturel et sportif et élus). Enquêtes, entretiens, forums, réunions... ont permis de définir objectivement les forces et les faiblesses du territoire avant d’imaginer ce que serait Grand Poitiers dans 10 ans.

Découvrir le Projet de territoire de Grand Poitiers