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Vie de l'Agglomération

Grand Poitiers au plus proche des habitants

Mercredi 14 novembre 2018, Grand Poitiers et les maires des 40 communes ont signé une convention pour que les mairies soient le point d’accueil des services de la Communauté urbaine. L’objectif : garantir la proximité des services publics sur l’ensemble du territoire, et répondre aux besoins des habitants sans qu’ils aient nécessairement à se déplacer.

Pour répondre au mieux à leurs administrés, chaque commune s’engage à :

  • apporter aux citoyens un premier niveau de réponse aux questions liées aux missions de la Communauté urbaine
  • assurer le relais entre Grand Poitiers et les habitants pour les questions qui nécessitent une réponse ou une intervention plus spécifique

Ce dispositif d’accueil a été conçu de manière concertée pour tenir compte des réalités quotidiennes de l’ensemble du territoire. Un groupe de travail composé de plusieurs maires, des directeurs généraux des services et des secrétaires de mairie des communes.

Mieux répondre aux habitants en partageant l’information

Pour satisfaire aux demandes et aux questions des habitants de chaque commune du territoire, Grand Poitiers partage des bases de données, prévoit des formations pour les agents des communes. Des référents par direction au sein de la communauté urbaine sont également fléchés pour être les interlocuteurs privilégiés des agents municipaux.

Les mairies : guichet d’accueil des habitants

Des logiciels permettant de traiter certaines demandes sont également déployés dans les mairies. Ils permettent aux communes d’être à l’initiative de certains signalements. C’est le cas par exemple pour la voirie ou la gestion administrative du domaine routier, ou encore pour la demande de logement social.
En 2019, il sera possible pour les habitants de bénéficier de services dématérialisés avec un compte habitant qui simplifiera progressivement certaines démarches administratives.