Schéma directeur des énergies

  • Grands Projets
  • Schéma directeur des énergies
Schéma directeur des énergies de Grand Poitiers -

Schéma directeur des énergies de Grand Poitiers

Grand Poitiers est plus impliqué que jamais. L’Accord de Paris sur le climat et les rapports alarmants des scientifiques sur la réduction effrayante de la biodiversité ont renforcé notre volonté de tout faire pour limiter notre impact environnemental. Mais les  changements doivent se faire dans le cadre d’une transition juste où les intérêts des citoyens et la justice sociale sont préservés. Le sursaut viendra des territoires. Alors prenons les devants !

En 2017, un état des lieux de notre empreinte écologique a été réalisé pour mieux définir un programme d’actions, ce qui est l’objet du Schéma directeur des énergies.

Augmentation des mobilités douces, de la part du renouvelable, préservation d’un air sain, rénovation et isolation des bâtiments, éclairages peu énergivores, chasse au gaspillage dans l’industrie, encouragement d’une agriculture raisonnée, réduction des déchets… A l’Horizon 2030, près de 25% d’économies d’énergies sera réalisé par rapport à aujourd’hui.

Horizon 2030 : Résultats attendus

Ce schéma s’inscrit dans la feuille de route de Grand Poitiers pour une transition énergétique juste. Après la signature du contrat de Préservation des ressources en eau (Fleury) et du contrat de performance énergétique concernant l’éclairage public, le futur doublement du réseau de chauffage urbain, le développement de l’électromobilité (vélos, voitures) et la création de la Sem énergies permettront à Grand Poitiers d’impulser financièrement de grands projets de création d’énergies renouvelables et/ou de récupération
grâce à un partenariat avec EDF, la Banque des territoires, Sergies et le Crédit Agricole.