Les Ateliers

  • Economie
  • Numérique
  • Grand Poitiers Open Data
  • Les Ateliers

Grand Poitiers Open Data : les ateliers

Grand Poitiers Open Data organise différents ateliers pour accompagner l'ouverture des données

 

Data Sandwich du 3 Mai 2018 à 12h à Cobalt : Découvrir les datavisualisations avec les prénoms

 

Comment transformer un grand tableau de nombres en des graphiques compréhensibles et clairs ? Comment représenter les données ? Est-il plus facile de représenter les données avec du matériel ou avec son ordinateur ? Quels sont les services sur internet qui peuvent m’aider à réaliser des datavisualisations (y compris sur le portail data.grandpoitiers.fr) ? Savoir distinguer les points forts et faibles d’une data visualisation ? ...

Nous vous proposons de vous accompagner dans la découverte des datavisualisations à partir d’un fichier simple que met à votre disposition Grand Poitiers sur sa plateforme data.grandpoitiers.fr, la liste des prénoms des enfants nés à Poitiers.

Ouvert au public

Inscription ( les 10 premiers inscrits ont leur sandwich offert)

 

Data Sandwich du 5 Décembre 2017 lors des Rencontres Nationales du Numériques : La plateforme data.grandpoitiers.fr suivi d'ateliers de découverte des outils "cartographe" et "graphique" de la plateforme

Mardi 5 Décembre 2017, l'équipe Open Data de Grand Poitiers animait un Data sandwich dans le cadre des Rencontres Nationales du Numérique.

Cet atelier, qui a attiré plus de 45 personnes, a été l'occasion de revenir sur l'ouverture du portail Open Data ainsi que des outils de cartographie et de représentations statistiques disponibles.

Un moment d'échange avec le grand public sur une thématique majeure pour Grand Poitiers.  

Infolab : Rencontre avec les réutilisateurs de données de la plateforme data.grandpoitiers.fr le 23 novembre 2017 

Grand Poitiers Open Data  a organisé une rencontre publique avec les réutilisateurs de données de la plateforme data.grandpoitiers.fr le 23 novembre 2017 à Cobalt 
Chaque utilisateur a présenté sa réutilisation, sa démarche.

  • Présentation de Bruno Delion Centre Presse : Fréquentation des musées aux journées du patrimoine
  • Présentation de Frédéric Moreau, Comparaison des données Grand Poitiers et Open street Map sur les stationnements Vélos
  • Présentation de Guillaume Peltier, Le top des prénoms 2016 à Poitiers sur le blog Royaume Bébé
  • Présentation Geoffroy Vibrac, l'application androïd Parking Poitiers

Data Sandwich du 28 septembre 2017 : Les cartes vous mentent ou comment bien construire des cartes, suivi d'un atelier "créer des cartes" avec la plateforme data.grandpoitiers.fr

Grand Poitiers Open Data a organisé un nouveau Data Sandwich le jeudi 28 septembre à 12h à Cobalt, 5 rue Victor Hugo à Poitiers :

  • une intervention de Benoît Morillon, Géomaticien Grand Poitiers sur la sémiologie graphique: " les cartes vous mentent ou comment bien construire des cartes"
  • un data truc: Créer des cartes ou créer des analyses sur la plateforme data.grandpoitiers.fr

15 personnes ont participé à ce data sandwich.

 

Meet up "Mobilités intelligentes" 2ème rencontre du 29 Juin 2017

Poursuivant son objectif d’associer le plus grand nombre de partenaires à la réflexion sur les besoins des différentes catégories d’usagers/citoyens en matière de mobilité et à l’occasion de l’ouverture de ses données data.grandpoitiers.fr

Grand Poitiers a organisé un second « meetup » le 29 juin à Cobalt de 18h à 20h.

A l’issue de la première rencontre du 3 avril 2017, des idées d'applications à partir des besoins usagers avaient été exprimées. Le but de ce meetup#2 était  d'approfondir ce premier travail et définir de manière participative, les premiers contours d'applications smartphone et web de mobilités intelligentes.

Une quinzaine de participants de tous horizons ont répondu à l’appel. Avec l’aide d’intervenants spécialisés de la société AKIANI, pendant trois heures, ils ont expérimenté les méthodes du « design thinking » permettant de solliciter la créativité des participants pour avancer dans la conceptions d’applications.

Pari réussi pour le groupe qui a pu proposer et développer 3 idées innovantes :

  • Prévoir facilement son heure de départ en réunissant toutes les informations à l’avance sur les temps de déplacement.
  • Permettre de rapprocher les co-voitureurs en analysant leurs parcours.
  • Proposer les meilleurs modes de déplacement en tenant compte des incidents de circulation en temps réel.

A partir de la rentrée 2017, la suite envisagée est de concrétiser ces idées dans un hackathon ou un appel à projet auprès de l’écosystème numérique du territoire.     

 

Data Sandwich du 8 Juin 2017: Découverte de la plateforme locale de données publiques

Grand Poitiers Open Data organise un Data Sandwich le jeudi 8 juin à 12h30 à Cobalt, 5 rue Victor Hugo à Poitiers :

Venez découvrir la plateforme locale de données publiques Grand Poitiers Open Data suivi d'un atelier de manipulation

Les sandwichs seront offerts aux dix premiers inscrits.

Inscription en ligne

 

Data Sandwich du 18 mai 2017: L'open data c'est quoi ?

Grand Poitiers Open Data organise un Data Sandwich le jeudi 18 mai à 12h à Cobalt.

Au programme :

18 personnes ont participé à ce 1er Data Sandwich ouvert au public.

 

Meet up "Mobilités intelligentes" 1ère rencontre

Un objectif:

Favoriser la conception et la réalisation d’ applications web et smartphone facilitant l’information des citoyens et les usages de la mobilité sur le territoire.
Ces applications utiliseront au maximum les données ouvertes par la collectivité et ses opérateurs de transport et de stationnement, ainsi que toute autre source...
La conception et la réalisation s’appuieront au maximum sur la co-construction avec les usagers et citoyens, meilleurs connaisseurs de leurs besoins.

Pour faire émerger des projets applicatifs : 1 ou 2 « Meetups » pour définir le besoin puis appel à projet, hackathon en fonction des résultats seront organisés par Grand Poitiers.

41 personnes se sont réunies le 03 Avril à Cobalt  pour le 1er Meet up . Y étaient représentés des citoyens, le club des voyageurs Vitalis, l'Académie de Poitiers, le conseil de développement de Grand Poitiers, des entrepises du numérique/développeurs, CObalt,  le comité de quartier de blossac, CSC la Blaiserie, l'Espace Mendès France, des étudiants, le Futuroscope/ entrepreneurs du futur, la commune de Chasseneuil du Poitou et Grand Poitiers.