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Un(e) Chargé(e) de mission animation des démarches de concertation citoyenne et de la plateforme numérique

Date de cloture : 07/06/2019

Type d'offre : Emploi

Catégorie de l'offre : A

Grade : Attachés ou Ingénieurs

Service : Direction Relations territoriales

Idéalement située à 1h15 de Paris, 55 minutes de Bordeaux et à 1h30 de l’Océan, Grand Poitiers réputée pour sa grande qualité de vie, est la 4ème agglomération de Nouvelle Aquitaine.

Grand Poitiers  concentre des atouts d’attractivité majeurs au travers de son patrimoine roman, d’établissements culturels d’ampleur (TAP, scène nationale,…) alliés à des équipements et des évènements résolument tournés vers la modernité (Parc du Futuroscope…).

Avec ses 26 000 étudiants, son offre pour l’enseignement supérieur et la recherche (Sciences Po, ENSMA, ESCEM…) qui en fait un pôle d’excellence, Poitiers est classée parmi les meilleures villes étudiantes de France.

Pour délivrer un service public de qualité et de proximité, Grand Poitiers compte un peu plus  de 200 métiers. Le vôtre, demain ?

 

 

Grand Poitiers

Direction Générale Politiques territoriales

Direction Relations territoriales

 

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Un(e) Chargé(e) de mission animation des démarches de concertation citoyenne et de la plateforme numérique

 

Cadre d’emplois des Attachés ou Ingénieurs territoriaux

A temps complet

 

La Direction Générale Politiques territoriales est en charge, de la conception des projets stratégiques de la Communauté urbaine, de la contractualisation, du développement des politiques en faveur de la ruralité, des solidarités et de participation citoyenne de la Communauté urbaine et de la Ville de Poitiers, en lien étroit avec les élus et le Directeur Général des Services. Elle a également un rôle d’animation et d’ensemblier des projets concernant plusieurs Directions Générales et/ ou communes.

 

Rattaché(e) à la Directrice Relations territoriales qui gère principalement la politique contractuelle (européenne, nationale et locale) et la politique de participation citoyenne de la communauté urbaine et de la ville, vous contribuez à mettre en œuvre et faire progresser la politique de participation citoyenne de la Communauté urbaine et de la Ville par l’accompagnement des services sur les enjeux d’écoute et de dialogue avec les citoyens-usagers et le déploiement des actions liées à la professionnalisation et à la montée en compétences des agents de la Communauté urbaine sur le champ de la concertation.

Missions :

L’animation et le suivi de la plateforme numérique de participation citoyenne de la Communauté urbaine et de la Ville :

  • Elaborer la stratégie de communication de cette plateforme vers les agents des collectivités et vers les habitants en lien avec les directions communication interne et externe
  • Recenser et intégrer toutes les démarches et temps de concertation et de participation organisés par les collectivités
  • Faire vivre la plateforme en la tenant à jour des étapes des différentes démarches ainsi qu’un agenda
  • Suivre les aspects de maintenance et d’évolution technique de cet outil.

 

2° L’accompagnement et le suivi des démarches de concertation et de participation lancées par les deux collectivités (Grand Poitiers Communauté urbaine et Ville de Poitiers)

  • Etre en appui des directions sur la construction de démarche de concertation et de participation (construction du processus, définition des attendus, des livrables) et sur l’animation de la démarche
  • Assurer la construction et la mise en œuvre de démarches de concertation (habitants, élus, acteurs) pilotées par la direction générale
  • Intégrer la dimension des politiques temporelles dans les démarches de concertation.

 

Activités secondaires :

Dans le cadre de vos missions, vous intégrerez le centre d’activité citoyenneté et vous serez chargé(e) de venir en appui :

  • des agents en charge de l’animation des instances de participations citoyennes (conseil de développement, conseils citoyens),
  • à la mise en œuvre des budgets participatifs de la ville,
  • dans l’organisation et la préparation de réunions publiques demandées par les élus.

Profil :

  • Niveau Master 2 requis (développement territorial, action publique, environnement, politiques urbaines…)
  • Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leurs établissements publics de coopération Intercommunale,
  • Connaissance des méthodologies de la participation citoyenne et des techniques d’animation de réunion nouvelle
  • Excellente aptitude à l’animation d’un groupe de travail et d’une équipe projet
  • Bonne capacité de synthèse (écrit et oral)
  • Une première expérience serait appréciée dans le pilotage de démarches de concertation
  • Curiosité et ouverture, écoute active des acteurs
  • Aptitude au dialogue et  à la négociation
  • Capacité à définir des priorités et à conduire un projet
  • Capacité à impulser le changement et à être force de proposition
  • Rigueur et organisation
  • Qualités relationnelles : sens de la concertation et goût pour le travail en équipe
  • Communication et pédagogie.

Contact :

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Sarah TESSE, Directrice du service, au 05 49 30 22 07 ou la Direction Emplois-Compétences au 05 49 52 38 12

Pièces demandées :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et si statutaire copie du dernier arrêté administratif).
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Envoyer votre candidature à :

M. Le Président de Grand Poitiers

Direction Générale Ressources Humaines
Emploi – Compétences
Hôtel de Ville - CS 10569 - 86021 Poitiers Cedex
tél. 05 49 52 35 35

recrutement@grandpoitiers.fr

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