Expression des conseillers

  • Grand Poitiers
  • Conseil communautaire
  • Expression des conseillers

Expression des conseillers

Malgré tout, bonne année à toutes et à tous !

Lors du dernier conseil communautaire, le sujet de la faisabilité du bus gratuit sur l’agglomération a été évoqué et même soumis au vote. Environ un quart des élus a voté pour que soit étudiée cette possibilité de transport en commun gratuit. C’est quelque chose que mon groupe et moi-même avions proposé dès 2014 dans notre programme électoral, chiffres et étude sérieuse à l’appui ; mais la majorité actuelle a préféré investir des millions dans une ligne de Bus à Haut Niveau de Service, le fameux BHNS, qui profitera aux usagers d’une seule ligne en leur faisant gagner seulement quelques minutes : un bien maigre avantage pour les habitants de tout Grand Poitiers au regard des sommes engagées !!

Les places de stationnement sur voirie se réduisent comme peau de chagrin, le tarif des parkings a encore augmenté et en parallèle rien n’est fait pour encourager ou inciter les habitants à utiliser les transports en commun… Décider de prendre le bus le dimanche dans certaines zones de Grand Poitiers, ou certains quartiers de Poitiers, relève du défi ! Prenez votre vélo si vous le pouvez !... mais là encore presque tout reste à faire en matière de piste cyclable sur le territoire de Grand Poitiers !

 

Jacqueline Daigre,
présidente du groupe Les Républicains,
Centristes et Indépendants
05 49 52 35 66
elus.les-republicains-centristes-independants@poitiers.fr

 

 

Étudier la gratuité des transports en commun à Grand Poitiers est un acte de justice sociale et écologique.

Le droit à la mobilité est exigé aujourd’hui avec force dans la rue. Comme le droit à la scolarité, il a besoin d’être reconnu fondamentalement pour que la société puisse, en le conjuguant avec l’urgence écologique, l’accorder à toute-s. La gratuité des transports peut cela. Nous demandons avec la vingtaine d’élus qui l’ont fait en décembre que ce droit soit étudié à l’échelle de Grand Poitiers.

 

Christiane Fraysse et Jacques Arfeuillère, élus communautaires et municipaux du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne »
05 49 52 35 65
elus.osonspoitiers@poitiers.fr