Expression des conseillers

  • Grand Poitiers
  • Conseil communautaire
  • Expression des conseillers

Expression des conseillers

Gratuit, gratis, free…

La gratuité est un sujet déroutant car il entraîne toujours une discussion sur… le coût de la gratuité. De plus, il faut que cette gratuité bénéficie au plus grand nombre.

C’est un choix politique qu’il faut asseoir sur de bonnes raisons et savoir ensuite assumer.

C’était le cas de notre proposition du transport public gratuit à Poitiers en 2014. Une trentaine de villes en France ont depuis fait ce choix, comme Dunkerque dernièrement.

À Grand Poitiers, rien de tout cela. Pourtant la communauté urbaine n’est pas avare de manifestations gratuites qui coûtent à la collectivité. Nous en avons encore eu de nombreuses cet été : concerts géants, football et animations un peu partout sur le territoire.

Nous espérons que vous avez pu profiter de ces moments bien agréables, comme les enfants de Grand Poitiers qui ont bénéficié d’activités gratuites grâce au Pass’Sport, et c’est très bien.

Alors que la Majorité nous a rappelé régulièrement que la gratuité n’existait pas, elle sait mettre cette dernière en avant lorsque cela lui convient.

Mais ne nous y trompons pas, les augmentations de tarifs sont toujours au rendez-vous : activités culturelles et sportives, ordures ménagères, etc. C’est un choix.

Jacqueline Daigre,
présidente du groupe Les Républicains,
Centristes et Indépendants
05 49 52 35 66
elus.les-republicains-centristes-independants@poitiers.fr

 

Contrat Territorial du bassin d’alimentation du captage d’eau potable de Fleury (programme Re-Sources 2018-2022)

Le captage de Fleury à Lavausseau alimente en eau potable un tiers des habitants de Grand Poitiers. Nitrates et pesticides altèrent la qualité de cette eau. Collectivités, citoyens et profession agricole s’engagent dans un nouveau contrat de protection Re-Sources.
En l’état, il n’est toujours pas à la hauteur des enjeux. Changer de modèle agricole sur les 2 600 ha est le levier indispensable pour protéger réellement la ressource en eau.

 

Christiane Fraysse et Jacques Arfeuillère, élus communautaires et municipaux du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne »
05 49 52 35 65
elus.osonspoitiers@poitiers.fr