Expression des conseillers

  • Grand Poitiers
  • Conseil communautaire
  • Expression des conseillers

Expression des conseillers

Attention… aéroport en perdition !

Notre territoire, situé aux marches de la région (dixit M. Rousset) ne doit pas pâtir des erreurs du passé, autrement dit nous ne devons pas payer pour la mauvaise gestion des élus précédents.

Comme le répète, à juste titre, le Président de Grand Poitiers, Poitiers occupe une place solide dans la région avec un CHU à la pointe, une université de renom, des chercheurs renommés, 1re ville en matière d’accueil des étudiants, desservie par la LGV à 1h20
de Paris, possédant le 3e parc d’attractions français (Futuroscope) et un tourisme sans cesse en hausse.

La 4e plus importante aire urbaine de la région est fière de posséder un autre atout : un aéroport. Les collectivités qui le soutiennent auraient apprécié que la région entre au capital de ce dernier, afin de conforter son avenir. La réponse du président : non, vous
avez déjà le TGV !...

Monsieur le Président, le TGV ne va pas de Poitiers : à Lyon, ni en Corse, ni en Écosse, ni en Italie (par Lyon) etc.

Si nous voulons que les richesses irriguent notre nouvelle région dans la globalité, il ne faut pas favoriser un territoire plutôt qu’un autre. L’aéroport de Poitiers-Biard est indispensable au développement du nord de la région et donc de toute la région.

Jacqueline Daigre, présidente du groupe « Les Républicains, Centristes et indépendants », Communauté Urbaine de Poitiers elus.les-republicains-centristes-independants@poitiers.fr / 05 49 52 35 66

 

Mineurs isolés étrangers : ne bottons pas en touche !*

Une vingtaine de mineurs isolés étrangers dorment dans la rue aujourd’hui à Poitiers. Devant l’urgence, Osons Poitiers a pris l’initiative de s’adresser à tous les élus pour qu’ils prennent l’engagement d’agir quelle que soit la responsabilité qui leur est attribuée en signant la pétition accessible à tous sur change.org * pour trouver les hébergements nécessaires et une solution pérenne pour ces jeunes.

Christiane Fraysse et Jacques Arfeuillère, élus communautaires et municipaux du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne »
elus.osonspoitiers@poitiers.fr / 05 49 52 35 65

 

Faire vivre la démocratie au quotidien

Il faut revoir la méthode de travail de la communauté urbaine, si nous ne voulons pas que notre assemblée devienne une chambre d’enregistrement. Le nombre des délibérations est trop important pour que les conseillers, en particulier ceux de l’opposition puissent s’emparer des dossiers.

Philippe Palisse, conseiller communautaire Alliance centriste