Expression des conseillers

  • Grand Poitiers
  • Conseil communautaire
  • Expression des conseillers

Expression des conseillers

Les piliers du développement

L’avenir de Grand Poitiers est à un carrefour : nous avons le choix d’aller vers le déclin (perte du « U » du CHU, collège universitaire à la place de notre Université historique, fermeture de l’aéroport, fuite des cadres vers Bordeaux…) ou avoir l’audace comme vecteur de notre développement assurant à la capitale du Poitou une place originale en Nouvelle-Aquitaine.

Le tourisme est un pilier majeur de cette stratégie et notre retard sera compensé grâce à des investissements innovants en lien avec le Futuroscope et le Palais Comtal. La vitrine unique (office du tourisme communautaire et départemental) permettra une meilleure visibilité pour les touristes.

Les chantiers sont multiples : modernisation de nos outils, recherche de nouvelles clientèles (tourisme d’affaires, autocaristes qui avaient déserté Poitiers), tourisme spécialisé (nature, sportif ou spirituel), les atouts de Grand Poitiers ne se limitant pas au seul patrimoine roman.

Avec l’application de la taxe de séjour sur l’ensemble de Grand Poitiers, la promotion touristique bénéficiera de moyens renforcés sans alourdir la fiscalité locale.

Le mouvement est lancé, notre groupe le soutiendra pour le renforcement de Grand Poitiers !

Sylvain Pothier-Leroux, conseiller communautaire, groupe Les Républicains, Centristes et Indépendants
05 49 52 35 66
elus.les-republicains-centristes-independants@poitiers.fr

 

Projet de territoire pour Grand Poitiers, le rendez-vous manqué de la modernité

La modernité, c’est la proximité. Être moderne, c’est viser l’égalité des citoyen-ne-s face aux services et à la mobilité, c’est garantir l’eau, c’est penser autonomie alimentaire et énergétique et rapprocher l’économie du besoin. Ce projet n’est pas moderne : Poitiers-centré, négligeant le rural, il reprend le rêve d’une attractivité qui mettrait Paris à Poitiers en travaillant sa « marque », oubliant qu’un territoire n’est pas un produit mais se doit d’abriter une communauté qui vit.

Christiane Fraysse et Jacques Arfeuillère, élus communautaires et municipaux du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne »
05 49 52 35 65
elus.osonspoitiers@poitiers.fr