L'Espace culturel du Prieuré

  • Culture, patrimoine et tourisme
  • Culture
  • L'Espace culturel du Prieuré

Le Prieuré - espace culturel

Le Prieuré-Espace culturel : le lieu

Saint-Léger-la-Pallu à Jaunay-Marigny

Faire vivre la culture en milieu rural

Le Prieuré-Espace culturel est une ancienne grange du 17ème siècle qui a été entièrement rénovée en 2005. L’espace dispose d’une salle de spectacle de 100 places, d’une salle de réunion et de 3 salles de répétition. Une restauration réussie qui allie tradition et modernité. Un espace qui révèle toute l’intimité et la qualité des spectacles qui y sont présentés. Une acoustique exceptionnelle appréciée des artistes.

Le bâtiment d’habitation du prieuré comporte des ouvertures du 15ème siècle et une grande cheminée de la même époque à l’étage. L’aménagement de ce bâtiment a été réalisé en 2 tranches :

  • 2010 : aménagement des loges d’artistes (1 cuisine, 2 pièces de repos, 1 chambre et 2 salles d’eau)
  • 2016 : aménagement d’un appartement qui pourra être destiné à l’accueil d’artistes en résidence (type T3)

Quand les beaux jours arrivent, il est appréciable de profiter des soirées en plein air dans le théâtre de verdure.

                          

L’église actuelle a été construite au cours du 12ème siècle et dotée au 13ème siècle d’un clocher qui a remplacé l’ancien campanile, en avant de la façade primitive. Au 14ème et 16ème siècles, elle a connu des embellissements et quelques vicissitudes (incendie), puis des travaux au 19ème. L’édifice a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 17 avril 1935. (Extrait de l’étude réalisée en 2002 par M Bernard Ruel, Prieuré et Eglise de Saint Léger la Pallu-Marigny Brizay, Architecte du Patrimoine DESA)

D’importants travaux ont été réalisés au cours des dix dernières années : sécurisation de la voute, reprise de l’ensemble des contreforts et de la toiture. En 2016, la pose d’un système de chauffage et l’acquisition de sièges confortables et esthétiques permet désormais l’accueil du public dans de bonnes conditions pour les concerts qui y sont organisés, notamment durant le festival Vox Musica.

Capacité d’accueil du public : 180 places

 

Le Prieuré : un écrin pour le festival Vox Musica

Créé en 2006 et devenu un événement incontournable de la musique classique dans la Vienne, le festival Vox Musica est désormais organisé par Grand Poitiers suite à l’intégration du Prieuré aux équipements culturels communautaires et au transfert du personnel au Conservatoire lors de la fusion des EPCI en 2017.

Depuis 2019, le festival Vox Musica réunit deux fois par an les artistes les plus remarqués de la scène internationale, unis par le talent, la générosité et une indéniable complicité.

François Salque, le Quatuor Modigliani, Aurélien Pontier, Bertrand Chamayou, Marina Chiche, Victor Julien-Laferrière, Svetlin Roussev, Raphaël Sévère, Emmanuel Rossfelder, Adama Laloum et bien d’autres encore ont été invités au festival, soulignant tous la qualité de l’acoustique et le cadre privilégié dont bénéficient les lieux.

L’intimité du Prieuré favorise les échanges et la proximité entre artistes et spectateurs. Avec Vox Musica, osez le classique !

Retrouvez la programmation des éditions de printemps et d’automne sur www.vox-musica.fr

                                                

Le Prieuré : un espace adapté pour vos événements

Association, particulier ou entreprise, vous souhaitez organiser une réunion, une conférence ou une manifestation culturelle dans un cadre adapté ? Le Prieuré vous offre des conditions idéales pour une jauge de 100 personnes maximum dans sa salle de spectacle également adaptée pour une réunion plénière.

Tarifs de location :

  • la journée : 200€ TTC
  • 2 jours consécutifs : 300€ TTC

Télécharger la fiche technique du Prieuré (pdf, 229Mo)

Renseignements : Mélanie Carbonnel 06.83.64.70.89