Le Confort moderne

  • Culture, patrimoine et tourisme
  • Culture
  • Le Confort moderne
Concert lors de l'inauguration en 2017 - S. Laval

Confort Moderne et Fanzinothèque

Salle de concert mythique, le Confort est un lieu dévolu à la pluridisciplinaire artistique : art contemporain, des résidences d’artistes, centre de recherche pour artistes. La Fanzinothèque, Jazz à Poitiers, la boutique de disques Transat, un restaurant y ont tous leur place. Après 16 mois de travaux en 2016-2017, dont le projet architectural a été mené par l’architecte Nicole Concordet, le Confort Moderne occupe 8 500m² et compte une salle de concerts de 800 places, un club de 250 places, un entrepôt de 1 000m², une galerie de 200m², un restaurant de 80 couverts, un bar de nuit, une Fanzinothèque, des studios de répétition, des résidences d’artistes, un disquaire, une librairie, un jardin, des bureaux, des espaces de travail, de stockage et de production.

Le Confort Moderne : un lieu pluridisciplinaire

Depuis sa création en 1985, le projet artistique du Confort Moderne, gérée par l’association « l'Oreille est hardie », est tourné vers les musiques indépendantes et l’art contemporain. Si le programme de concerts et d’expositions constitue la partie la plus visible de ses activités, le Confort Moderne est un lieu de partage où les idées et les expériences de l’art s’échangent et se vivent.

Des structures résidentes

Les bâtiments du Confort Moderne appartiennent à la Ville de Poitiers qui en a confié la gestion à l’association l’Oreille est Hardie / le Confort Moderne. Il héberge 3 autres structures :

  • Jazz à Poitiers qui rejoint le Confort Moderne étant depuis 1997 au Carré Bleu. Sa programmation régulière de jazz actuel et de nouvelles musiques improvisées accueille musiciens et groupes locaux, régionaux, nationaux et étrangers.
  • La Fanzinothèque, initiative unique en Europe qui rassemble plus de 50 000 documents, est au Confort depuis sa création en 1989. Elle concerne des champs aussi variés que les arts visuels, la bande dessinée, la musique, les arts urbains, le féminisme, l’écologie… Les productions underground laissent libre cours à la liberté d’expression et à l’expérimentation.
  • La boutique de disques Transat, depuis 2003 au Confort, résiste à la crise du disque, à la dématérialisation des supports musicaux et à l’installation de grandes chaînes de distribution sur le territoire. Elle propose une offre riche et choisie aux amateurs et aux passionnés de musique.

L’activité de répétition

Le Confort Moderne offre un service de répétition adapté aux praticiens amateurs poitevins comme aux musiciens professionnels internationaux. 2 locaux équipés offrent un service de location horaire et un accompagnement technique aux musiciens pour répéter dans des conditions optimales. Un vaste local de création permet également d’accueillir des porteurs de projet professionnels sur des temps plus ou moins longs, afin de travailler une nouvelle création avant un enregistrement ou un travail de plateau par exemple.

Les artistes en résidence

Afin de favoriser l’émergence et la découverte, le Confort moderne poursuit son engagement dans le processus de création et de production d’œuvres musicales et visuelles. Cela se traduit par la mise à disposition de locaux (ateliers de construction, de stockage, salles, scènes, studios…) mais aussi de compétences de l’équipe et de partenariats que la structure est capable de mettre en place. Un bâtiment dédié à la résidence d’artistes (10 chambres et 2 studios) permet à cette activité de se développer et de se structurer.

Le restaurant

Le restaurant, belle salle sous des toits en sheds vitrés, augmentée d’une terrasse ouverte sur le jardin, accueille 80 couverts.
Il est un espace de programmation supplémentaire autant qu’un lieu de restauration. Le restaurant du Confort Moderne est aussi la cantine des artistes en résidence ou de passage. La proximité et la rencontre entre publics et usagers s’en trouvent renforcées.

La carte du restaurant privilégie une cuisine artisanale et locale, dans une recherche de filiation entre éthique alimentaire et partis pris artistiques. Enfin, le restaurant participe de la convivialité du lieu avec des horaires d’ouverture synchronisés avec l’activité.Il est possible de prendre un café au Confort Moderne à la sortie d’une exposition, en songeant au disque que l’on va pouvoir s’offrir et aux fanzines que l’on empruntera avant de quitter les lieux.

Toutes les informations sur le restaurant

 

Le Confort est partenaire des manifestations suivantes :

 

  • « WEE ! », manifestation dédiée aux musiques électroniques coproduite avec le TAP-Théâtre et Auditorium de Poitiers chaque hiver à la fin du mois de janvier
  • « Trouver Sonnette à son pied », festival de spectacles chez l'habitant et autres lieux insolites dans le Quartier du Pont Joubert
  • « le Son du Vignoble », organisé chaque printemps par le Pays Haut-Poitou et Clain pour la promotion des domaines viticoles via l’organisation de soirées de concerts
  • « Le Grand Bazar », vide-grenier et exposition de quartier organisé au mois de juin avec le Comité de quartier Autour du Pont Neuf et l’Association des Commerçants du Quartier
  • Le festival « Bruisme », festival des musiques libres porté chaque été par l’association Jazz à Poitiers
  • « Le Circuit », événement de rentrée universitaire faisant la promotion du dispositif Carte Culture via un parcours de concerts dans les lieux partenaires
  • Le festival « Hip Hop & CO » organisé chaque automne par la Maison des 3 Quartiers autour de la culture hip hop
  • « OFNI », évènement imaginé par Nyktalop Mélodie et entièrement dédié à la création visuelle et sonore qui se déroule en novembre.

Le Confort Moderne organise également chaque printemps « Less Playboy Is More Cowboy » : temps fort de l'année, un laboratoire d'échanges entre les milieux de la musique, de la scène, de l’exposition et de l'image.

 

Le Confort Moderne est aussi membre des réseaux :

  • PRMA, Pôle Régional des Musiques Actuelles de Poitou-Charentes
  • Cartel, qui fédère les acteurs de l’art contemporain en Poitou-Charentes
  • Fedelima, Fédération nationale des lieux de musiques actuelles
  • TEH, réseau européen des friches artistiques

 
Contacts :
Association l’Oreille est Hardie / le Confort Moderne
185, rue du Faubourg du Pont-Neuf - 86000 Poitiers
Tél. 05 49 46 08 08
box@confort-moderne.fr

LA FANZINOTHEQUE

Créée en 1989 dans les locaux du Confort Moderne, la Fanzinothèque est une association qui :

  • collecte,
  • archive
  • valorise les fanzines de tous genres.

Son fonds est estimé à 50 000 documents et constitue une ressource documentaire unique.

Ses activités se développent dans plusieurs domaines :

  • un centre de documentation qui gère 150 nouveaux fanzines, chaque mois.
  • un kiosque de vente d'une centaine de parutions (fanzines, livres, affiches...).
  • l'organisation d'expositions et de rencontres, des actions de découverte de la petite presse, des fanzines et de leurs auteurs.
  • un atelier de sérigraphie, « Le Labo », permettant de réaliser des travaux d'impression, d'édition et de création pour des associations, artistes, etc.
  • des animations à caractère pédagogique, social, culturel et artistique proposées toute l'année.

La fanzinothèque est une structure unique et internationalement reconnue, témoin clé de l’histoire culturelle parallèle dite ‘underground‘.
 

Contacts :

Le Confort Moderne

185 rue du Faubourg du Pont Neuf
86000 Poitiers

Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 18h et tous les soirs d’événements

L’Oreille est Hardie(OH)/le Confort Moderne
05 49 46 08 08
box@confort-moderne.fr

La Fanzinothèque
05 16 34 53 44
fanzino@fanzino.org

Jazz à Poitiers
05 49 47 31 48
contact@jazzapoitiers.org

Transat
06 60 70 44 97 - loutransat@free.fr

Restaurant
05 86 16 03 45