FAQ Covid-19 : Les réponses à vos questions

Suite aux allocutions du Président de la République et du Premier ministre, Grand Poitiers a pris les dispositions pour respecter les consignes sanitaires et les gestes barrières de protection afin d'éviter la propagation du virus. Ces informations seront mises à jour en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Comment télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire ?

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été mise en ligne le 24 mars par le ministère de l'Intérieur . Ce nouveau formulaire comprend plus de cases mais comprend des conditions plus restrictives. Il reste obligatoire pour toutes vos sorties de votre domicile.

L'autorisation de déplacement  et la règlementation des déplacements sont accessibles sur le site du Ministère de l'Intérieur. L'attestation peut être imprimée ou recopiée sur papier libre (cette attestation est donc gratuite).

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire sur le site du Ministère de l'intérieur

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible depuis le 6 avril 2020, en complément du dispositif papier toujours valide.​

Accéder au dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire sur le site du Ministère de l'intérieur

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

L'attestation "imprimable" est toujours valable et est téléchargeable sur le site du Ministère de l'intérieur au format .PDF, ou peut être rédigée sur papier libre (cette attestation est donc gratuite). Pour une meilleure accessibilité, l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglaise. La règlementation des déplacements est également accessible sur le site du Ministère de l'Intérieur. 

Les mairies des communes de Grand Poitiers sont-elles ouvertes ?

Chaque mairie dispose de sa propre organisation. Merci donc de contacter directement votre mairie : contacts et site internet ici.

Les services de Grand Poitiers continuent-ils de fonctionner ?

Grand Poitiers garantit la continuité du service public, en prenant toutes les précautions et restrictions demandées par l'Etat. Le télétravail est organisé à chaque fois que cela est possible.

Puis-je déposer un permis de construire ?

Non, cela n’est pas possible. L’instruction des permis de construire n’est plus assurée à compter du mercredi 18 mars.

Aura-t-on, tout au long des mesures de confinement, de l’eau à notre robinet ?

Oui. Le service Eau et Assainissement de Grand Poitiers poursuit toutes ses activités de prélèvement, traitement et fourniture d’eau potable, tout comme la collecte et le traitement des eaux usées. La qualité de l'eau potable est assurée puisque contrôlée en continu par la direction et réglementairement par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Quels équipements sportifs et culturels sont ouverts ?

Aucun, tous sont fermés jusqu’à nouvel ordre (liste des équipements fermés ici).

Le ramassage des ordures ménagères est-il toujours réalisé à Grand Poitiers ?

Oui, le ramassage des ordures ménagères est réalisé jusqu’au 22 mars. Il est conseillé de laisser les bacs dehors.

A partir du lundi 23 mars, la collecte des déchets est modifiée : la fréquence est maintenue pour les habitations collectives et les entreprises en activité. La collecte de tri est suspendue.

Connaître les modifications des jours de collecte à partir du 23 mars

Que faire de ses emballages le temps de la suspension de la collecte de tri ?

Pendant ce temps, il est conseillé d’une part de bien compacter les emballages, sans les imbriquer, et de stocker les emballages dans des sacs de course ou des cartons. Tout sera ramassé dès le rétablissement de la collecte.
 

Puis-je me rendre dans l’une des déchetteries de Grand Poitiers ? 

Non, toutes les déchetteries de Grand Poitiers sont fermées, depuis le mercredi 18 mars, à 12h et jusqu’à nouvel ordre. Pour les professionnels : l’accueil est maintenu à Lusignan (Les Pins), à St-Georges-les-Baillargeaux (Les Millas) et à Chauvigny (ZI du Peuron).

Que faire de ses déchets verts alors que les déchetteries sont fermées ?

Du fait des règles sanitaires appliquées et de la fermeture des déchetteries, il est conseillé d’utiliser ses déchets verts au jardin. Par exemple :  les tontes de pelouse peuvent être utilisées en paillage au pied des arbres ou sur des massifs, la tondeuse peut également être passée sur des petites branches pour devenir du paillage. Vous pouvez retrouver sur la page Jardinage / Broyage toutes les astuces et les techniques pour utiliser vos déchets de tonte, taille et autres végétaux directement au jardin.

 

Peut-on toujours déposer son verre dans les bornes à verre ?

La collecte des bornes à verre est maintenue pour la sécurité des agents ramassant les ordures ménagères (ne jamais mettre vos bouteilles en verre dans un sac poubelle). Cependant, le stockage à domicile est à privilégier si vous le pouvez, pour respecter les mesures sanitaires de confinement, la limitation des déplacements et éviter la propagation du Covid-19.

Les bus Vitalis circulent-ils toujours ?

Oui, la circulation des bus est maintenue.

Jusqu’au 22 mars, les bus circulent suivant les horaires de vacances.

A partir du lundi 23 mars, de nouveaux horaires sont appliqués :

  • Du lundi au vendredi, les lignes régulières 1 à 31 circuleront suivant de nouveaux horaires permettant de se déplacer entre 6h30 et 21h (les lignes desservant le CHU proposeront une amplitude supérieure). Détails des horaires sur vitalis-poitiers.fr (sélectionner la ligne) ou sur l’appli Vitalis rubrique Horaires/Fiche Horaire.
  • Le service flex’e-bus est maintenu uniquement pour les lignes 10, 13 et 27

A noter : la montée et la descente se fait désormais par les portes arrières des bus.

Comment acheter un ticket de bus Vitalis ?

Il n’y a plus de vente de ticket à bord des bus. Les solutions pour acheter un ticket :

  • recharger votre Vpass sur l’e-boutique
  • acheter un billet numérique sur l’application Vitalis
  • utiliser les Distributeurs Automatiques de Titres
  • acheter un ticket à l’agence du siège de Vitalis (l’agence rue du Chadron d’or est fermée) ou chez un dépositaire.

Infos et horaires sur vitalis-poitiers.fr

Est-il toujours possible de louer un vélo auprès de Grand Poitiers ?

Non. L'agence de location CAP sur le Vélo est fermée jusqu’à nouvel ordre. Les opérations de maintenances ou de réparation des vélos sont annulées. 
Le service reste joignable par téléphone au 05 49 52 36 36 ou par mail cap.velo@grandpoitiers.fr aux horaires d’ouverture habituels.

Le paiement des abonnements annuels ou mensuels est-il maintenu dans les parkings de la Ville de Poitiers ?


Grand Poitiers a pris un arrêté pour suspendre , à partir du 23 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, le paiement de la tarification des parkings en ouvrage et en enclos.
Cette décision a un impact sur les usagers abonnés ayant payé le mois en cours voire le mois d'avril tout comme ceux qui payent annuellement leur abonnement.
Un principe de régularisation du "trop payé" sera prochainement proposé pour répondre aux différents cas de figure.
Les abonnés sont également invités à se connecter à leur espace personnel pour connaître les dernières mesures.

 

Peut-on toujours boire l'eau du robinet ?

Oui et d'autant plus dans cette période de crise sanitaire. En effet, d'une part, acheter des packs d'eau peut favoriser la transmission du virus. D'autre part, la collecte du tri étant supprimée, boire de l'eau du robinet de Grand Poitiers permettra de diminuer les déchets recyclables... La qualité de l'eau potable est assurée puisque contrôlée en continu par la direction et réglementairement par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

 

Je veux être bénévole, aider, que puis je faire ?

Vous pouvez proposer votre aide sur la plateforme Grand Poitiers Solidaire Covid-19 en cliquant sur  jeparticipe-grandpoitiers.fr

Grand Poitiers facilite la mise en relation des habitants qui proposent des initiatives pour s’entraider et ceux qui en ont besoin (aide aux courses et livraison à domicile près de chez soi, aide aux devoirs à distance, écoute et conversation par téléphone...).

Petits et grands services, au plus près de chez vous, entre voisins, entre générations : faisons de cette période de confinement un moment de solidarité.

Attention veillez à respecter scrupuleusement les règles de confinement  et les gestes barrières de protection​.

J'ai besoin d'aide, d'un service, que puis je faire ?

Vous pouvez faire votre demande sur la plateforme Grand Poitiers Solidaire Covid-19 en cliquant sur  jeparticipe-grandpoitiers.fr

Grand Poitiers facilite la mise en relation des habitants qui proposent des initiatives pour s’entraider et ceux qui en ont besoin (aide aux courses et livraison à domicile près de chez soi, aide aux devoirs à distance, écoute et conversation par téléphone...).

Petits et grands services, au plus près de chez vous, entre voisins, entre générations : faisons de cette période de confinement un moment de solidarité.

Attention veillez à respecter scrupuleusement les règles de confinement  et les gestes barrières de protection​.

Le ramassage du courrier est-il toujours effectué dans les boîtes aux lettres se trouvant dans les rues ?

A ce jour, pour la  distribution du courrier, des colis et des services, 76% des tournées de distribution par les facteurs sont assurées. 
Pour plus de renseignement concernant le dispositif de continuité du service postal, vous pouvez vous connecter : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

 

Les places achetées pour Prima la Musica seront-elles remboursées ?

Dès la réouverture du Conservatoire, les places seront remboursées selon les modalités suivantes   
1/ la demande de remboursement doit être faite par écrit (formulaire type à retirer au Conservatoire) 
2 / rapporter impérativement le(s) billet(s) acheté(s). 
 Sur présentation de ces 2 pièces, remboursement par chèque ou espèces. Les dates limites de demande de remboursement seront précisées dès la reprise normale de nos activités

Quels commerces restent ouverts dans Grand Poitiers ?

Comme partout en France, les seuls commerces à rester ouverts à Poitiers sont les magasins alimentaires, les pharmacies, les banques, les maisons de la presse, les stations-service.

Les producteurs locaux poursuivent-ils leur activité ?

Oui, les producteurs locaux poursuivent leurs activités directement en vente à la ferme ou grâce à des livraisons. L'annuaire  mis en place par la Ville de Poitiers et Grand Poitiers sur jeparticipe-grandpoitiers.fr recense les producteurs locaux (et commerçants) de proximité pour permettre aux habitants de faire ses courses de  première nécéssité à côté de chez eux et en favorisants les produits locaux.

Qui peut m’aider à mieux comprendre les mesures mises en place par le gouvernement pour l’accompagnement des entreprises ?

Toutes les informations sont mises à jour sur les sites internet du ministère de l’économie et du ministère de l’emploi. Grand Poitiers est à votre disposition pour toutes questions via l’adresse dg.ade@grandpoitiers.fr

Le paiement des factures aux entreprises est-il toujours assuré par la Ville de Poitiers et Grand Poitiers ?

Oui. Pour que les entreprises soient payées le plus rapidement possible, la Ville de Poitiers et Grand Poitiers facilitent la procédure de paiements des factures.