Transformation du quartier de la gare de Poitiers

Grand Poitiers va transformer le quartier de la gare de Poitiers. Un projet d’ampleur et ambitieux qui débutera en 2023. La Communauté urbaine de Grand Poitiers et la Ville de Poitiers investissent respectivement 17 et 11 millions d’euros pour ce projet. Des études de programmation sont actuellement en cours et elles nourriront le projet de revitalisation du quartier, au service de la transition écologique du territoire.

Un quartier stratégique pour le rayonnement de Grand Poitiers

Situé au cœur de Grand Poitiers et directement relié au reste de la France par la ligne à grande vitesse, le quartier de la gare de Poitiers joue un rôle majeur pour le développement du territoire. Espace d’entrée et de sortie du territoire mais aussi de connexion entre la ville centre, son dynamisme économique et ses équipements culturels et publics et les autres communes de Grand Poitiers, le quartier de la Gare occupe une position stratégique. Il se situe donc bien au cœur des déplacements de Grand Poitiers, s’inscrivant en colonne vertébrale des projets de mobilité de la Communauté urbaine et notamment de son «  étoile ferroviaire  ».

Un lieu de vie à inscrire dans la transition écologique du territoire

Si le quartier de la Gare constitue bien un trait d’union, c’est aussi un espace de vie et d’habitation à aménager en concertation avec les acteurs locaux et les habitantes et habitants du quartier. Les bâtiments et les logements du quartier sont marqués par le temps et méritent une attention particulière afin de concilier mixité sociale et performance énergétique. L’enjeu écologique et social concerne également la place de la voiture dans le quartier avec d’une part une circulation automobile très dense, concentrée sur les boulevards du Grand Cerf et Pont-Achard, source de nuisances et de pollution, et d’autre part une large emprise foncière dédiée au stationnement. Enfin, la présence de la Boivre, aujourd’hui dissimulée et la localisation du site entre le parc de la Cassette et le Clain terminent de révéler l’importance des enjeux environnementaux sur ce quartier.

Faire du quartier la locomotive de la transition écologique du territoire de Grand Poitiers

Le projet de transformation du quartier de la Gare va se construire autour de 3 axes stratégiques :

Espace au cœur des flux régionaux et locaux, ce quartier a l’opportunité d’être intégré pleinement au centre-ville de Poitiers et de devenir ainsi une connexion efficace pour les habitantes et habitants des communes de Grand Poitiers. Améliorer la qualité de l’espace public passe aussi par un apaisement de la circulation et le choix fait de donner une plus grande place aux mobilités douces (considérant notamment que les transports constituent la première cause d’émissions de gaz à effets de serre du territoire). La requalification du boulevard urbain et la révision du plan de circulation constituent à ce titre des leviers fort d’action.

L’objectif du projet est de créer un quartier hybride conciliant développement économique, équipements publics, mixité sociale, et vie de quartier apaisée. Requalifier ce quartier, c’est non seulement lui donner les moyens de rayonner économiquement mais aussi d’améliorer l’habitat et les conditions de vie des habitants actuels (notamment par la lutte contre la précarité énergétique).

Imaginons le futur quartier de la gare

Samedi 17 septembre 2022 - De 10h à 18h

Samedi 17 septembre, plusieurs rendez-vous sont proposés aux habitantes et habitants de Grand Poitiers redécouvrir et réinventer ensemble le quartier de la gare de Poitiers.

Au programme :

  • Visites guidées

À 10h et 17h, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, 2 visites guidées sont organisées pour vivre l’histoire du quartier.

Rendez-vous devant la gare, boulevard Pont-Archard, Poitiers

  • Présentation des ambitions du projet de renouvellement

À 11h et 18h, l’agence de design d’intérêt général Vraiment Vraiment, les architectes et les paysagistes du projet vous présentent les grandes lignes du projet, et recueillent vos avis et vos idées avec l’aide la Mission participation citoyenne de Grand Poitiers.

Rendez-vous devant la gare, boulevard Pont-Archard, Poitiers

  • Échange avec l’agence d’urbanisme

De 10h à 18h, l’agence de design d’intérêt général Vraiment Vraiment est présente en continu pour échanger vous sur le projet de renouvellement du quartier.

Rendez-vous devant la gare, boulevard Pont-Archard, Poitiers

Des outils pour préparer le projet de renouvellement du quartier de la gare

L’adoption d’une stratégie et d’un récit fixant le cap du projet. La délibération réaffirme les trois axes de travail stratégiques du projet que sont les mobilités, la cohabitation des usages et la renaturation de la Boivre.

Un périmètre d’action clairement défini pour un pilotage stratégique du projet par la Communauté urbaine. La délibération propose d’instaurer un périmètre de prise en considération garantissant dans la durée le respect des orientations programmatiques et urbaines et les objectifs de qualité environnementale.

La signature d’une convention opérationnelle avec l’Etablissement Public Foncier Nouvelle-Aquitaine pour une action de veille foncière avec possibilité d’intervention foncière.

Une délibération instituant une démarche de participation citoyenne permettra aux acteurs locaux, aux habitantes et aux habitants du quartier de la ville de Poitiers et de Grand Poitiers de prendre part au projet La première phase de consultation s’est déroulée de juillet à décembre 2021, sur les usages du quartier et les accès à la gare. Un deuxième temps sera consacré à l’évaluation environnementale du projet. Enfin, une troisième phase portera sur la renaturation de la Boivre et la problématique de l’habitat.