Qualité de vie à Grand Poitiers

Un territoire multiple et qui rassemble 

Un trait d’union entre la douceur de vivre et le bouillonnement créatif, entre la ville et la nature, le patrimoine et l’innovation, l’audace et la simplicité, l’épanouissement individuel et l’esprit collectif… Grand Poitiers c’est tout cela à la fois, dans une recherche permanente d’équilibre pour offrir à ses 200 000 habitants un cadre de vie durable et stimulant.

A moins d’1h30 de Paris, de Bordeaux et de la côte atlantique, Grand Poitiers est la réunion de 40 communes ayant choisi de relever ensemble les grands défis économiques, écologiques et sociaux du 21ème siècle. Partout sur le territoire, des écosystèmes de l'innovation et de la recherche, dans des domaines de pointe (écomobilité et stockage d’énergie, numérique éducatif, biotechnologies et bioéconomie...) côtoient des services et commerces de proximité, des initiatives solidaires, inclusives et créatrices de richesse. 

C'est aussi un territoire fier de sa richesse patrimoniale, de la renommée de son université et de son CHU, et de la diversité de sa programmation culturelle, artistique, sportive et de loisirs. Grand Poitiers offre les services d’une métropole, sans ses inconvénients comme la flambée des prix de l’immobilier ou les heures perdues dans les transports. Sur ce territoire à taille humaine, on a le temps de vivre et de conjuguer vie personnelle et vie professionnelle.

Un territoire de nature

En ville ou à la campagne, la nature aussi est toujours à portée de main. On y accède à pied et à vélo par les centaines de kilomètres de sentiers dans le respect de la biodiversité, en participant à des actions à la hauteur de l’urgence climatique. En termes d'alimentation, des leviers s’activent pour permettre aux habitants de savourer des produits fermiers de qualité et cultivés localement, dans une logique de circuit-court.

Il y a tant de bonnes raisons d'aimer la qualité de vie à Grand Poitiers !