Stages de collège

Un stage pour découvrir l'un des 250 métiers des collectivités !

La Ville de Poitiers et la Communauté urbaine de Grand Poitiers ont mutualisé leur gestion des ressources humaines et accueillent ainsi de nombreux stagiaires pour découvrir les métiers exercés dans les collectivités.

Un peu plus de 250 métiers sont répertoriés dans nos collectivités. En effet, les agents municipaux et communautaires interviennent dans de multiples domaines : le développement économique, l’action culturelle, les activités sportives et de loisirs, la politique d’éducation, l’accompagnement social ou encore  les déplacements des habitants et bien d’autres.

N'hésitez plus et venez découvrir leurs métiers ! Les directions vous accueilleront le temps d’un stage et vous feront partager leur quotidien (dans la limite des disponibilités).

Vous souhaitez vous en savoir plus sur les métiers des collectivités ?

Pour vos demandes concernant les stages de collège, vous pouvez vous inscrire en ligne via le portail Mes Démarches.  Le détail des offres est consultable ci-dessous. Les inscriptions en ligne sont ouvertes depuis le 7 septembre.

 Lors de votre inscription, vous pouvez effectuer jusqu'à 3 souhaits de stages (parmi les offres proposées ci-dessous). La demande doit être réalisée au moins 21 jours avant le début de votre stage.

De multiples métiers, dans des domaines variés

Missions

1 – Découverte de la médiation et du service des publics : offre de médiation et accompagnement des différents publics dans les collections et les expositions.

2 – Découverte des missions des adjoints du patrimoine : accueil du public et surveillance/ sécurité des personnes et des œuvres.


3 – Découverte du centre de documentation : gestion de cet équipement et accueil des usagers.

Lieu

Musée Sainte Croix - Centre Ville de Poitiers

Missions

1 – Découverte de l’équipe technique, son fonctionnement et ses différents métiers : maintenance et travaux divers dans le musée.


2 – Découverte de la régie des œuvres : missions, gestion des œuvres et des réserves.

Lieu

Musée Sainte Croix - Centre Ville de Poitiers

Missions

Découverte du métier d'archiviste, initiation à la généalogie, recherches administratives.

Lieu

Archives municipales et communautaires - 158 rue Blaise Pascal - 86000 POITIERS

Missions
 

Lors de ce stage, vous pouvez accompagner différents chargé.e.s de missions sur :

  • des temps d'atelier avec les habitants en apportant une aide logistique à l'animation et au montage de réunions de concertation
  • des temps de mobilisation (distribution de flyers, permanence, porte à porte)
  • des temps de préparation des Budgets participatifs ou d'autres démarches (quartier de la gare, pont neuf, parc du triangle d'or, parc des Dunes, etc.).
  • des temps spécifiques en novembre et décembre : mission de participation au recrutement des 100 personnes de l'assemblée citoyenne et populaire de Poitiers.

 

Contrainte particulière :

Les réunions organisées se déroulent en soirée.

Missions

Le conseiller thermicien conseille et accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique. Diplômé en licence verte et autres secteurs techniques, il délivre des conseils sur le plan technique, administratif, juridique et financier pour renseigner au mieux le particulier dès la conception de son projet de rénovation énergétique.

Missions

  • Elaborer de projets permettant d'aider les habitants à réduire leurs consommations énergétiques, les aider à réaliser des travaux grâce à la mise en place d'accompagnements, de systèmes d'aides
  • Organiser des événements tel que le salon de l'habitat en partenariat avec les acteurs locaux
  • Suivre des projets

Missions

 

La Communauté urbaine de Grand Poitiers dispose de 7 médiathèques et de 2 ludothèques. Ces médiathèques et ludothèques sont ouvertes à tous, petits et grands, et offrent la possibilité d’accéder à des livres, de la musique, de la vidéo, des revues, des jeux, des jouets et des œuvres, sur place, à emprunter ou à consulter sur internet.
Plus de 500 000 documents sont ainsi à disposition de tous les habitants ! Et il existe aussi une bibliothèque patrimoniale, avec des collections de manuscrits très anciens, datant pour certains d’entre eux du Xe siècle.
Venez découvrir le métier de bibliothécaire et les coulisses de ce travail passionnant !

 

Lieu

L’accueil des stagiaires est possible en centre-ville de Poitiers et dans les quartiers, dans la limite des places disponibles.


Particularité

Accueil des stagiaires mardi au samedi
 

Missions

 

Grand Poitiers Communauté Urbaine dispose d’un centre d’activité Gestion des dépendances vertes et des Milieux Naturels. Ce centre d’activité a pour mission de préserver la biodiversité à travers des missions variées :

  • Recensement des anomalies en milieux naturels (chute d’arbre, plantes exotiques envahissantes,…) afin de les corriger
  • Inventaires de faune et de flore
  • Entretien des rives des cours d’eau
  • Recherches de nouveaux sites intéressants sur le plan de la biodiversité
  • Aide à la programmation de travaux

Spécificité
 

Savoir nager, aimer la nature, travail en extérieur.

Missions
 

La Direction des Solutions et Innovations  numériques est en charge de l’infrastructure (serveurs, réseaux), des logiciels et des postes de travail des agents. Il est proposé de découvrir ces métiers par un parcours au travers de l’ensemble des services de la direction dans les principaux centres d’activités :

« Applications métiers », « Systèmes et réseaux », « Environnements utilisateurs »

Descriptif


La Direction Eau - Assainissement assure sur le territoire de Grand Poitiers la gestion de 5 compétences : l'eau potable, l'assainissement collectif, l'assainissement non collectif, la gestion de l'eau pluviale et la Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI).

 

Ainsi, la Direction Eau - Assainissement a pour missions principales la production et la distribution  de  l'eau  potable  et  la  collecte  et  le  traitement des  eaux  usées  et  assure également la gestion de l'eau de pluie.

 

La protection de la ressource et l'amélioration du traitement des eaux usées avant rejet dans le milieu naturel sont les principaux enjeux de la Direction.

 

Les principaux objectifs de la Direction sont de distribuer une eau potable de qualité en quantité suffisante en continu, de collecter l'eau usée, de l'acheminer sans débordement dans le milieu naturel et de la traiter en respectant les normes de rejet au milieu naturel. En matière d'eau pluviale, l'objectif de la Direction  est de promouvoir la gestion alternative pour répondre aux conséquences du réchauffement climatique.

 

La Direction comprend 160 agents répartis sur 3 sites :

 

•    l'usine d'eau potable de Bellejouanne

•    la station d'épuration de la Folie

•    le Centre Technique Communautaire

 

Venez découvrir les métiers de surveillant de travaux, agent de réseau, magasinier, contrôleur en assainissement, automaticien-instrumentiste, dessinateur projeteur, et bien d’autres au sein de la Direction Eau-Assainissement.

Missions

Découvrez les Métiers de maintenance et d’entretien (préventif et curatif) des installations techniques des bâtiments de la collectivité. (Ex : Chauffage, climatisation, installations de sécurité et de sureté,…)
Découverte des marchés publics et des pièces composant un dossier de consultation d’entreprises.
Visite de sites et présentation des principales installations techniques.

Missions

Découvrir les métiers du second œuvre au sein de la Direction Patrimoines Bâtis, c’est découvrir les métiers de menuisier, peintre, électricien, plombier, serrurier et chargé de travaux.

Découvrir les secteurs du bâtiment, connaître les spécificités et les métiers.

Découvrir les interventions de dépannage, mises en œuvre, sur les bâtiments de la ville de Poitiers et Grand Poitiers.

Mission


Découverte d'un bureau d'étude de conception d'espaces publics. Dans le parcours il sera demandé un exercice permettant de découvrir la démarche d'un paysagiste concepteur.
A partir d’un travail d’observation, apprendre à transcrire en plan, en image et par le texte, la vision d’un site. Ce travail «  d’analyse  » permet ensuite de faire un «  projet  » et le présenter.


Profil souhaité


S'adresse à des élèves ayant une appétence pour le dessin, les arts plastiques et un goût pour la nature.

Missions                                                                                         

  • Gestion de plannings de location de matériel.
  • Rédaction de contrat de location.
  • Livraison de matériel.
  • Maintenance de premier niveau de matériel de location.
  • Gestion d’un stock de matériel

Missions à observer                                                                                        

  • Chauffeur- livreur sur Poids Lourd.
  • Conduite d’engin de travaux Publics : pelle & mini-pelle.
  • Acheminer et mettre en œuvre des matériaux sur les chantiers.
  • Conduire des Poids Lourds spécifiques : gravillonneur, hydro cureur, point à temps.

Missions

  • Nettoyer et entretenir différentes surfaces.
  • Manipuler des produits d’entretiens.
  • Respecter et mettre en application les régles d’hygiène et propreté dans des locaux.
  • Entretenir de surfaces extérieures.

Missions
 

Vous découvrirez comment assurer les maintenances, les dépannages et les réparations sur tous les biens motorisés (véhicules et matériels) : véhicules, poids lourds, matériel motoculture, engins agricoles, engins de travaux publics, engins spécifiques de voirie et d’assainissement.

Missions

  • La gestion des acquisitions et revalorisations des biens des collectivités : Véhicules et matériels.
  • La rédaction d’appels d’offres publics nécessaires à l’acquisition des biens (véhicules et matériels).
  • La gestion comptable des biens (véhicules et matériels) des collectivités.
  • La gestion administrative des biens (véhicules et matériels) : Saisie et suivi via le logiciel métier Astech, suivi des immatriculations, suivi des cartes vertes (assurances), suivi des sinistres, suivi des taxes à l’essieux.
  • La gestion d’un magasin de pièces détachées d’une flotte automobiles et matériels thermiques.

La direction Aménagement et entretien des espaces publics de Grand Poitiers Communauté Urbaine est chargée de l’aménagement et de l’entretien de la voirie des 40 communes qui composent son territoire. Elle comprend différents centres d’activités qui concernent les domaines suivants :

  • Ingénierie (étude des travaux neufs – gestion et suivi des programmes – travaux dans le cadre de la requalification des travaux neufs)
  • Eclairage public (entretien et gestion du parc des 35 000 points lumineux de la Communauté urbaine)
  • Equipements-Signalisation (entretien et gestion de la signalisation horizontale, verticale, directionnelle et tricolore)
  • Ouvrages d’Art (entretien et gestion des ponts, passerelles, murs de soutènement)
  • Gestion et occupation du domaine public routier : gestion des autorisations de travaux sur le domaine public routier en lien avec l’Urbanisme
  • Proximité et Territoire (centres de ressources) : coordination et suivi des actions d’entretien des 2200 km de voirie dans les centres de ressources du territoire (au nombre de 4).

Venez découvrir nos métiers!

L’accueil des stagiaires est possible dans la limite des places disponibles. La direction Voirie devra être prévenue au moins 1 mois à l’avance.

La Direction Aménagement et entretien des espaces publiques entretient 862 hectares d’espaces verts dont 258 espaces naturels et dispose de 6 000 m² de serres pour la production horticole.


Vous pouvez découvrir deux corps de métiers :

  • Jardinier, jardinière : en participant à l’entretien des espaces verts tout en favorisant la biodiversité locale (faune et flore) et en limitant les pollutions dans les différents  parcs  tels que le Parc de Blossac, la Roseraie ou le Jardin des Plantes au sein de la Ville de Poitiers,
  • Horticulteur, horticultrice : en participant à la production et l’entretien des plantes utilisées à embellir la Ville de Poitiers. Les serres de Beauvoir étant situées sur la commune de Vouneuil sous Biard. Ce stage est plus accessible au printemps.

Si vous aimez la nature et appréciez être dehors (par tous les temps !), n’hésitez pas à venir découvrir nos métiers le temps d’un stage, dans la limite des places disponibles.

Missions

Le dessinateur-projeteur bâtiment dispose d’une bonne perception de l’espace et des formes géométriques, à l’aise avec le maniement des échelles de grandeur. Il maîtrise les techniques et matériaux de construction, de même que les normes et réglementations en vigueur dans le BTP. Manipule les derniers outils informatiques et les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO et DAO) autocad et de la 3D.Le dessinateur-projeteur bâtiment doit savoir écouter, pour bien comprendre les demandes initiales des concepteurs et les recommandations des opérationnels sur chantier. Il fait le lien entre ces deux mondes, celui de la théorie et celui de la pratique.

Le dessinateur-projeteur bâtiment peut évoluer au sein d’une entreprise en bâtiment, d’un cabinet d’architecte ou d’un bureau d’études techniques et dans le secteur public.

Venez découvrir ce métier!

Missions

La Direction des Sports est chargée du bon fonctionnement des équipements sportifs sur l’ensemble des 40 communes de Grand Poitiers.

 

200 agents travaillent au quotidien pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir pratiquer une activité physique et sportive. La Direction gère près de 300 équipements répartis sur le territoire de la communauté urbaine. 

 

Trois assistantes de direction travaillent au sein d’établissements sportifs, afin de recevoir les publics dans les conditions optimales. Elles sont chargées de l’accueil et du secrétariat, mais aussi de la gestion du personnel technique et des réservations des équipements sportifs.

 

Venez-découvrir leur métier !

 

Lieu du stage : Complexe Sportif Michel Amand et la piscine de la Ganterie

Lieu du stage : 

Complexe Sportif Michel Amand et la piscine de la Ganterie

Missions

La Direction des Sports est chargée du bon fonctionnement des équipements sportifs sur l’ensemble des 40 communes de Grand Poitiers.

 

200 agents travaillent au quotidien pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir pratiquer une activité physique et sportive. La Direction gère près de 300 équipements répartis sur le territoire de la communauté urbaine, dont plusieurs établissements aquatiques.

 

Agent d’accueil, d’entretien, technicien et électromécanicien, maître-nageur sauveteur ou encore régisseurs ont en charge le bon fonctionnement de l’équipement afin de recevoir les publics dans les conditions optimales.

 

Venez découvrir ces métiers !

La Direction des Sports est chargée du bon fonctionnement des équipements sportifs sur l’ensemble des 40 communes de Grand Poitiers.

 

200 agents travaillent au quotidien pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir pratiquer une activité physique et sportive. La Direction gère près de 300 équipements répartis sur le territoire de la communauté urbaine, dont de nombreux stades, gymnases, salles spécialisées et équipements en libre accès (city stades, boulodromes, terrains de grand jeu, etc.).

 

Les agents d’exploitations des équipements sportifs ont en charge le bon entretien de ceux-ci : nettoyage des locaux (salle, vestiaires, etc.), entretien des terrains et des extérieurs (tonte, taille des haies et buissons, etc.) et petits travaux de maintenance, afin de recevoir les publics dans les conditions optimales.

 

Venez découvrir ce métier !

La Direction des Sports est chargée du bon fonctionnement des équipements sportifs sur l’ensemble des 40 communes de Grand Poitiers.

 

200 agents travaillent au quotidien pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir pratiquer une activité physique et sportive. La Direction gère près de 300 équipements répartis sur le territoire de la communauté urbaine.

 

Les 11 responsables d’équipements sportifs de la Direction sont notamment en charge du management des agents, des relations avec les usagers, des questions de sécurité, de l’entretien et de l’hygiène des locaux, de la maintenance, du matériel sportif. Ils gèrent un budget  et ils assurent les achats et les commandes. Ils travaillent avec un ou des agents de maîtrise en charge du management de proximité et avec un chef de bassin pour les piscines.

 

Venez découvrir ce métier !