Apprentissage

Apprenti-e - Chargé-e de mission veille et Intelligence Economique

Postuler avant le 

Grand Poitiers Communauté urbaine
Direction générale - Attractivité – Développement Economique
Direction Enseignement supérieur Recherche Innovation Relation Internationale Technopole

Publié le

Direction générale - Attractivité – Développement Economique 

Direction Enseignement supérieur Recherche Innovation Relation Internationale Technopole

 

Recherche un-e apprenti-e

 

Chargé-e de mission veille et Intelligence Economique

 

Depuis le 1er janvier 2017, la nouvelle intercommunalité exerce les compétences essentielles à la structuration de l'espace communautaire des 40 communes membres. La Communauté urbaine doit gérer sur son territoire des compétences multiples dans 7 domaines (développement et aménagement économique, social et culture ; aménagement de l'espace communautaire ; politique de la ville ; équilibre social de l’habitat ; services d'intérêt collectif ; protection de l'environnement et cadre de vie ; aménagement et gestion des aires d’accueil des gens du voyage).

La Direction générale - Attractivité – Développement Economique est composée de 3 directions : Développement des entreprises, du tourisme et de l’agriculture (DETA) ; Politiques de l’Emploi (DPE) ; Enseignement supérieur Recherche Innovation Relations Internationales Technopole DES(RI²)T.

L’enjeu est de faire de Grand Poitiers un territoire attractif et innovant, compétitif, d’excellence et d’expérimentation, ouvert à l’international, pour les entreprises, les citoyens, les étudiants, les chercheurs, les porteurs de projets, les entrepreneurs.

Vos Activités :

En lien avec la directrice Enseignement supérieur, Recherche, Innovation, Relations Internationales et Technopole, votre action se déroulera sur l’ensemble des missions de la Direction Générale Attractivité et Développement Economique pour assurer les activités de veille et d’ingénierie des connaissances sur les thématiques prioritaires.

Vous serez appelé-e dans ce cadre à :

  • Participer à l’organisation innovante, mutualisée et en réseau, de l’ensemble des informations et des connaissances utiles au développement, à la compétitivité, à l’attractivité d’un territoire, collectivement et pour chacun de ses acteurs.
  • Développer une capacité de réaction rapide face à des situations de crise.
  • Favoriser la connaissance des savoir-faire et des produits du territoire pour accompagner le développement territorial et la marque « Grand Poitiers Jouons le Futur ».

De l’intelligence économique à l’intelligence territoriale :  

  • Maîtriser les techniques de veille stratégique adéquates et mettre en place des actions au sein de la direction,
  • Proposer et mettre en œuvre un système de veille (analyse du besoin, identification des sources, collecte d’information, analyse, diffusion, capitalisation) sur les thématiques prioritaires de la direction,
  • Réaliser un benchmark et une cartographie sectorielle des acteurs clefs pour alimenter les stratégies,
  • Rédiger et répondre aux demandes des notes de synthèse régulières sur les thématiques prioritaires.

Votre profil :

  • Intérêt pour les politiques publiques, le développement économique et l’intelligence territoriale,
  • Aisance relationnelle,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Maîtrise des outils bureautiques, 
  • Sens du travail en équipe et du reporting,
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacités d’initiatives.

Diplômes recherchés : 

formation bac +3 à +5 en lien avec l’intelligence économique  (Licence Pro Intelligence Economique / Master Intelligence Economique, Management des organisations publiques, sciences politiques, etc.).

 

Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter Ségolène DUBERNET, Directrice au 05 49 30 22 98 ou par mail à segolene.dubernet@grandpoitiers.fr.

 

Clôture des candidatures le 15 juillet 2020