Emploi

Conseiller·ères en Energie Partagé·es

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Grand Poitiers Communauté urbaine
Direction Générale Transition Energétique
Direction Energie-Climat

Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux
A temps complet

Publié le

Filière : Technique

Catégorie : B

Idéalement située à 1h15 de Paris, 55 minutes de Bordeaux et à 1h30 de l’océan, Grand Poitiers réputée pour sa grande qualité de vie, est la 4ème agglomération de Nouvelle Aquitaine.

Grand Poitiers concentre des atouts d’attractivité majeurs au travers de son patrimoine roman, d’établissements culturels d’ampleur (Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène Nationale, Espace Pierre Mendès France…) alliés à des équipements et des évènements résolument tournés vers la modernité (Parc du Futuroscope, COBALT…).

Avec ses 28 000 étudiants, son offre pour l’enseignement supérieur et la recherche qui en fait un pôle d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers…), Poitiers est classée parmi les meilleures villes étudiantes de France.

Pour délivrer un service public de qualité et de proximité, Grand Poitiers compte un peu plus  de 200 métiers. Le vôtre, demain ?

https://www.jouonslefutur-grandpoitiers.fr/

 

Présentation de la structure

 

Grand Poitiers a mis en place en 2015 un Conseil en Energie Partagé, dispositif visant à apporter aux communes du territoire (hors ville-centre) une assistance technique en matière d’énergie sur leur patrimoine. Le premier poste de Conseiller en Energie Partagé mis en place en janvier 2015 a permis d’engager une dynamique avec les 12 communes de l’ancien territoire. Grand Poitiers étant maintenant constitué de 40 communes, les moyens humains affectés à cette mission ont été renforcés en 2018 afin d’accompagner l’ensemble des communes du territoire, par la création d’un deuxième poste au sein de la Direction Energie-Climat.

 

Rattaché·es au responsable du Pôle Prospective et Climat et en lien avec le Réseau animé par l’ADEME Nouvelle Aquitaine, vous serez chargé·es de :

 

Vos activités 

 

Missions principales :

 

  • Mission d’assistance technique des communes dans la maîtrise des consommations et productions énergétiques liées à leur patrimoine (patrimoine bâti, éclairage public et véhicules municipaux) dans le cadre du Conseil en Energie Partagé de Grand Poitiers :
    • réalisation de bilans énergétiques des patrimoines communaux : caractéristiques du patrimoine, évolution des dépenses et consommations
    • élaboration de recommandations d’améliorations et hiérarchisation des actions
    • mise en place d’une comptabilité énergétique de la commune : suivi des consommations, pérennisation des économies, analyse des dérives
    • information, sensibilisation et formation des élus et agents
    • accompagnement sur le long terme : préparation des investissements (cahier des charges, choix des intervenants…), implication des équipes communales, ciblage des aides financières…
    • mutualisation de projets à l’échelle intercommunale (groupements de commande, échanges de pratiques, valorisation des certificats d’économie d’énergie…)
       
  • Mission d’animation : 
    • par l’organisation de réunions intercommunales, de visites de sites, de conférences et d’autres formats d’animations et d’évènements
    • par la gestion et l’animation de l’espace collaboratif dédié aux communes (plateforme numérique de mise à disposition d’informations et de ressources)

 

Ces missions seront assurées en étroite collaboration entre les 2 conseiller·ères en Energie Partagé·es.

 

Missions secondaires :

 

  • Participer à la campagne d’audits coordonnée par le Syndicat Energies Vienne, en contribuant à l’organisation de la démarche et en accompagnant les communes dans les préconisations de travaux
  • Contribuer à la démarche de développement des énergies renouvelables thermiques, dans l’optique d’un contrat territorial avec l’ADEME, en tant que référent technique et coordonnateur des projets communaux
  • Organiser les campagnes de mesures sur le patrimoine communal : utiliser les matériels (sondes, caméras thermiques, drone), et appuyer les communes dans l’usage des outils et l’interprétation des données
  • Piloter la démarche d’accompagnement des entreprises, en coordination avec les acteurs locaux, sur les 3 axes identifiés : 
    • diffuser et organiser la mise à jour du recensement des dispositifs d’accompagnement technique et financier à destination des entreprises
    • identifier les besoins des entreprises afin de concevoir des actions d’accompagnement adaptées
    • organiser une manifestation permettant aux entreprises de rencontrer les structures susceptibles de leur apporter des solutions
  • Dans le cadre du transfert des réseaux de chaleurs communaux vers la Communauté urbaine, assurer la gestion des contrats d’approvisionnement et d’exploitation des équipements
  • Appuyer la stratégie énergétique patrimoniale en appui aux services en charge des travaux sur le patrimoine de la Communauté urbaine
  • Gestion administrative de l’activité et rédaction de rapports d’activité, en lien avec l’ADEME
  • Participation à l’activité du réseau régional
  • Assurer une veille technique dans le domaine de l’énergie

 

Plus globalement, vous serez associé·es et participerez activement aux démarches de transition énergétique de Grand Poitiers et des communes (Plan Climat-Air-Energie Territorial, Cit’ergie). Vous contribuerez également à la vie de la Direction Energie-Climat.

 

Votre profil :

 

  • Diplôme de niveau 5 (BTS, DUT…) au minimum en génie thermique, énergie ou expérience équivalente
  • Expérience similaire ou compétence en maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables et bâtiment
  • La maîtrise de logiciel de type VERTUOZ ou de thermique du bâtiment serait un atout
  • Des compétences en télépilotage de drones seraient utiles
  • Bonnes capacités relationnelles et pédagogiques
  • Capacité d’écoute et d’expression
  • Qualités rédactionnelles et de vulgarisation technique
  • Maîtrise de l’outil informatique, et en particulier du traitement de données (Excel…)
  • Autonomie et travail en équipe
  • Créativité et innovation dans la mise en place d’animations

 

Contraintes particulières 

 

  • Permis B
  • Disponibilité occasionnelle en soirée et le week-end

 

Conditions de recrutement 

 

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du Décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération 2009-0239 du 18/06/2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

 

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

 

Vous souhaitez plus de renseignements ? 

Merci de contacter Monsieur Thomas HONORE, Responsable du Pôle Prospective et Climat au 05 49 39 62 41. Ou Madame Florence JARASSIER, Chargée de recrutement au 05 49 30 41 81.

 

Notre offre vous intéresse ?

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :

Madame la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine

15 Place du Maréchal Leclerc

CS 10569

86021 POITIERS

ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr  

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié