Emploi

Un·e Directeur·rice des Finances

Postuler avant le 

Grand Poitiers Communauté urbaine
Direction Générale Finances Publiques – Administration Numérique
Direction Budget - Finances

Cadre d’emplois des Attachés ou Ingénieurs territoriaux / A temps complet

Publié le

Filière : Administrative

Catégorie : A

Idéalement située à 1h15 de Paris, 55 minutes de Bordeaux et à 1h30 de l’océan, Grand Poitiers réputée pour sa grande qualité de vie, est la 4ème agglomération de Nouvelle Aquitaine.

Grand Poitiers concentre des atouts d’attractivité majeurs au travers de son patrimoine roman, d’établissements culturels d’ampleur (Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène Nationale, Espace Pierre Mendès France…) alliés à des équipements et des évènements résolument tournés vers la modernité (Parc du Futuroscope, COBALT…).

Avec ses 28 000 étudiants, son offre pour l’enseignement supérieur et la recherche qui en fait un pôle d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers…), Poitiers est classée parmi les meilleures villes étudiantes de France.

Pour délivrer un service public de qualité et de proximité, Grand Poitiers compte un peu plus  de 200 métiers. Le vôtre, demain ?

https://www.jouonslefutur-grandpoitiers.fr/

 

 

Présentation

La Direction Générale Finances publiques - Administration numérique élabore les budgets, participe au pilotage, anime la commande publique et optimise les achats. De plus, elle anime l’accueil des publics pour faciliter leurs démarches. 

 

Ce poste est mutualisé entre Grand Poitiers Communauté urbaine et la Ville de Poitiers.

 

Vos activités 

Placé·ee sous l’autorité directe du Directeur Général Adjoint Finances publiques – Administration numérique, et en votre qualité de Directeur·rice des Finances, vous pilotez et coordonnez l’activité de la Direction Budget – Finances. Votre rôle s’articule autour de trois missions principales :

 

  • L’impulsion et l’accompagnement des équipes sous votre responsabilité aux évolutions des pratiques,
  • La participation à la définition de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité et à sa mise en œuvre,
  • Le pilotage de la réalisation des analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives.

Dans ce cadre, vos activités seront les suivantes :

  • Animer et piloter les trente-deux agent·es placé·es sous votre autorité. A ce titre, vous êtes notamment en charge d’optimiser l’organisation et les process de travail,
  • Assister et conseiller la Direction Générale et les élu·es dans la stratégie financière,
  • Coordonner et prendre part à l’élaboration des budgets principaux et annexes de Grand Poitiers Communauté urbaine et de la Ville de Poitiers,
  • Assurer et superviser les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunt, les analyses financières et fiscales,
  • Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle des budgets,
  • Suivre les enjeux financiers liés aux transferts de compétences en cours, des communes vers Grand Poitiers Communauté urbaine, ainsi que la règlementation fiscale et les dotations de l’Etat,
  • Finaliser la dématérialisation des processus internes d’élaboration et d’exécution budgétaire,
  • Poursuivre la démarche de gestion pluriannuelle au travers des PPI et des simulations budgétaires,
  • Elaborer des outils de suivi (tableau de bord, etc.) en lien avec la Direction du contrôle de gestion.
  • Animer le service commun de conseil financier aux communes de la communauté urbaine qui souhaitent y recourir.

 

Votre profil 

Diplômé·e dans le domaine de la gestion, des finances ou du droit (bac+4/5) et fort·e d’une expérience significative sur un poste équivalent, vous disposez de connaissances et de pratiques confirmées des finances et de la comptabilité publiques (M14 et M4).

Votre maîtrise des mécanismes/montages fiscaux et budgétaires ainsi que vos connaissances des principes du code des marchés publics vous permettent d’anticiper et d’être force de proposition auprès de votre direction.

Pragmatique et pédagogue, vous savez aborder et mener la conduite de changement auprès de vos collaborateur·rices. Vous savez définir les priorités du quotidien et vous montrer proactif·ve dans la recherche de l’amélioration des pratiques de votre direction.

 

Conditions de recrutement 

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous·tes les candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du Décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération 2009-0239 du 18/06/2009, le poste peut être accessible aux contractuel·les à titre dérogatoire. Les candidat·es reconnu·es travailleur·euses handicapé·es peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

 

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

 

Vous souhaitez plus de renseignements ? 

Merci de contacter M Eric PORTAL, Directeur général Finances publiques, - Administration numérique au 05 49 52 36 80 ou Mme Anaïs JULAN, Responsable du Centre d’activité Recrutement au 05 49 52 38 12.

 

Notre offre vous intéresse ? 

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :

Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine

15 Place du Maréchal Leclerc

CS 10569

86021 POITIERS

ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr  

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié