Schéma directeur des énergies

Schéma directeur des énergies de Grand Poitiers

Engagé en 2017, le Schéma directeur des énergies de Grand Poitiers a fait appel à l'intelligence collective des acteurs du territoire afin de construire une vision partagée et une feuille de route commune. Un large écosystème d’acteurs a été associé afin de définir un scénario chiffré de transition énergétique du territoire. Chacun a contribué à la démarche en fonction de son domaine d'expertise et de légitimité, permettant d'aboutir à un large consensus ambitieux et réaliste. La démarche de co-construction a globalement réuni 300 interlocuteurs au cours de 50 réunions de travail (Etat et collectivités, énergéticiens et propriétaires, associations, entreprises et partenaires publics) et a abouti à une feuille de route ambitieuse à l'horizon 2030 : 
-    réduire de 25% les consommations énergétiques
-    porter à 38% la part des énergies renouvelable

La stratégie partagée repose sur 2 objectifs à l'horizon 2030 :

- réduire de 25% les consommations d'énergie

- augmenter de 260% la production d'énergie renouvelable locale

Cet effort combiné permettra de faire passer la part des énergies renouvelables de 8% (en 2015) à 38% (en 2030) des consommations d'énergies.

A terme, l'ambition est de tendre vers un territoire à énergie positive, qui produit autant d'énergie qu'il en consomme.