Environnement

Contrats Re-Sources de Fleury et de la Varenne : expérimentation de semis par drone

Dans le cadre des contrats Re-Sources de Fleury et de la Varenne pour la reconquête de la qualité de l’eau portée par Grand Poitiers, la collectivité accompagne les agriculteurs du territoire et encourage l’utilisation d’outils d’implantation des couverts végétaux diversifiés auprès de ces derniers par l’expérimentation du semis par drone, un système agricole favorable à la ressource en eau.

Publié le

Le semis par drone, une technologie prometteuse aux nombreux avantages

Le semis par drone permet de semer des couverts dans la culture précédente afin de profiter de l'humidité résiduellesans abîmer la culture (dégâts de verse), ni le sol (tassement). Autre avantage, cette nouvelle technologie permet d'entrer sur des parcelles difficiles d'accès. Le drone est le moyen le plus efficace pour limiter les conflits de temps de travail au moment de la récolte et souvent des autres semis qui repoussent d’autant les semis de couverts et réduisent largement la qualité d’implantation.

Enfin, cette technique permet notamment pour les éleveurs, de sortir du maïs avec une biomasse en place, surtout lorsqu’il s’agit d’un maïs ensilage, c’est l’assurance d’une source supplémentaire de fourrage à faible coût pour l’alimentation du troupeau, avec la possibilité de faire une seconde récolte d’automne ou un pâturage avant l’implantation d’une culture ou tout simplement le moyen de mettre une dérobée ou une future prairie en place.

Face à des périodes de sécheresse de plus en plus précoces et prolongées, il est nécessaire d’adapter les méthodes d’implantation des couverts végétaux, afin d’assurer un bon développement du couvert pour limiter le transfert d’intrants vers la ressource en eau.

Deux périodes de semis :

  • Semis du 10 au 23 juin dans une céréale (interculture Courte)

  • Semis deuxième quinzaine d’août dans du maïs ou sorgho

Un objectif de 200 hectares à semer par drone pour la saison culturale 2023

Les mélanges de graine envisagés sont composés de petites graines afin d’optimiser la densité à l’hectare. Le réservoir du drone permet de contenir 10 kg de graine.

Communicationsuivi et évaluation de l’action :

  • Suivi réalisé par Grand Poitiers et FDCUMA 86

  • Une synthèse du projet sera rédigée par le porteur «  Re-Sources  » puis diffusée à l’ensemble des partenaires du contrat territorial

  • Sur 5 demi-journées : ouverture de parcelles aux agriculteurs du contrat de la Varenne lors de la réalisation de l’essai sur les communes limitrophes

Dans le cadre de cette expérimentation, Grand Poitiers s’engage à financer et livrer les semences, elle prend en charge la prestation de pilotage du drone. La collectivité prévoit également une synthèse technique et l’organisation de journées d’échanges sur le dispositif.