Vie de la Communauté urbaine

Coronavirus Covid-19 : les dispositions de Grand Poitiers

Suite aux allocutions du Président de la République et du Premier ministre, Grand Poitiers a pris les dispositions pour respecter les consignes sanitaires et les gestes barrières de protection afin d'éviter la propagation du virus. Ces informations seront mises à jour en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Publié le

Mise à jour le 24 avril 

 

Attestation de déplacement dérogatoire

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été mise en ligne le 24 mars par le ministère de l'Intérieur . Ce nouveau formulaire comprend plus de cases mais comprend des conditions plus restrictives. Il reste obligatoire pour toutes vos sorties de votre domicile.

L'autorisation de déplacement  et la règlementation des déplacements sont accessibles sur le site du Ministère de l'Intérieur. L'attestation peut être imprimée ou recopiée sur papier libre (cette attestation est donc gratuite).

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire sur le site du Ministère de l'intérieur

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible depuis le 6 avril 2020, en complément du dispositif papier toujours valide.​

Accéder au dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire sur le site du Ministère de l'intérieur

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

L'attestation "imprimable" est toujours valable et est téléchargeable sur le site du Ministère de l'intérieur au format .PDF, ou peut être rédigée sur papier libre (cette attestation est donc gratuite). Pour une meilleure accessibilité, l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format .txt, .docx et en langue anglaise. La règlementation des déplacements est également accessible sur le site du Ministère de l'Intérieur. 

Foire aux questions sur les restrictions (PDF)

 

Pour en savoir plus sur l'attestation de déplacement dérogatoire : site du Ministère de l'intérieur

Les mesures prises par Grand Poitiers pour soutenir l'économie locale

Le conseil communautaire de Grand Poitiers  réuni 24 avril 2020, par visioconférence  a voté des  dispositions pour soutenir les acteurs économiques   en cette période  difficile. Ces mesures ont été élaborées en concertation avec l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, afin de mener une action coordonnée entre les différents dispositifs. Pour en savoir plus

Grand Poitiers Solidarité Covid-19 : une plateforme d'entraide entre les habitants tout en restant chez soi

Besoin d’aide ? Besoin de soutien ? Seuls chez vous ? Volontaire pour aider ? La plateforme de Grand Poitiers jeparticipe-grandpoitiers.fr met en relation à distance ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui peuvent les aider bénévolement.

A partir du 28 mars, Grand Poitiers facilite la mise en relation des habitants qui proposent des initiatives pour s’entraider et ceux qui en ont besoin (aide aux courses et livraison à domicile près de chez soi, aide aux devoirs à distance, écoute et conversation par téléphone...).

Petits et grands services, au plus près de chez vous, entre voisins, entre générations : faisons de cette période de confinement un moment de solidarité.

Accéder à la plateforme Grand Poitiers Solidarité Covid-19

Un annuaire des commerçants et producteurs alimentaires de proximité et des livraison à domicile

L'annuaire  mis en place par la Ville de Poitiers et Grand Poitiers sur jeparticipe-grandpoitiers.fr recense les producteurs locaux (et commerçants) de proximité pour permettre aux habitants de faire ses courses de  première nécéssité à côté de chez eux et en favorisants les produits locaux.

Pour en savoir plus

Grand Poitiers et la Ville de Poitiers ont fait un don de 151 000 masques pour les personnels soignants

La Ville de Poitiers et Grand Poitiers, en coordination depuis le début de la crise avec l’ARS, ont fait don de 151.000 masques pour les personnels soignants.

Le 23 mars 2020, c’est 16 000 masques FFP2 et 100.000 masques chirurgicaux qui ont été donnés au CHU de Poitiers.

D’ici le 25 mars, la distribution d’environ 35 000 masques chirurgicaux sera aussi terminée sur l’ensemble des 69 pharmacies de Grand Poitiers. Ce sont les pharmacies qui sont chargées de les distribuer aux personnels soignants.

Pour rappel, Alain Claeys a lancé un appel aux entreprises qui disposent de masques - notamment FFP2 - afin qu’elles puissent les donner à la pharmacie la plus proche.
En cas de stock important, l’ARS interviendra pour les récupérer.

​En cas de question, contactez le numéro unique d’information de la cellule info virus : ‪05.49.52.35.11‬

Libre-accès dans tous les parkings publics

La tarification de l’ensemble des parkings publics de la Ville de Poitiers est suspendue dès le lundi 23 mars. Les barrières des parkings souterrains sont donc levées pour y permettre l’accès. Cette mesure vise à faciliter les déplacements des personnels mobilisés pour lutter contre cette crise et inciter les Poitevins à ne plus utiliser leur véhicule. Pour rappel, la tarification du stationnement en voirie est suspendue depuis le 17 mars 2020.

Permis de construire

L’instruction des permis de construire n’est plus assurée à compter du mercredi 18 mars.

Commerces, restaurants, bars...

Le Premier ministre a annoncé le 14 mars le passage en stade 3 de l'épidemie de coronavirus Covid-19. Ainsi sont fermés depuis samedi 14 mars à minuit "tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays".

Commerces, restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres... sont donc fermés. Seuls les magasins alimentaires, les pharmacies, les banques, les maisons de la presse, lesstations services restent ouverts.

Ecoles, crèches, collèges, lycées, enseignement supérieur sont fermés, conformément à la décision du Gouvernement, jusqu’à nouvel ordre

 

Déchets

A partir du lundi 23 mars, la collecte des déchets est modifiée. La fréquence est maintenue pour les habitations collectives et les entreprises en activité. Suspension de la collecte de tri.

Il est conseillé de laisser les bacs dehors.

Consulter les jours de collecte

 

Déchetteries

Les déchetteries sont fermées à compter du 18 mars 12h et jusqu'à nouvel ordre. Pour les professionnels, l’accueil est toutefois maintenu à Lusignan (Les Pins), à Saint-Georges-les-Baillargeaux (Les Millas) et à Chauvigny (ZI du Peuron).

 

Fermeture des équipements 

Equipements culturels :

  • le Théâtre Auditorium de Poitiers,

  • Cinéma Tap Castille,

  • le musée Sainte-Croix,

  • le réseau de la Médiathèque François-Mitterrand,

  • le Conservatoire de Grand Poitiers,

  • les Beaux-arts, École d’arts plastiques de Grand Poitiers 

  • le Confort Moderne

  • l'Espace Mendès-France.

Equipements sportifs :

  • les piscines

  • le centre équestre

  • la patinoire

  • les gymnases

Les transports publics

Les horaires du réseau de transport public Vitalis sont modifiés à partir du lundi 23 mars.

 

Vie des entreprises 

La collectivité facilite la procédure de paiements des factures pour permettre aux entreprises d’être payées le plus rapidement possible.

 

Afin de faire face à l’épidémie du "Coronavirus COVID-19" et ses conséquences sur l’économie française, le gouvernement a annoncé un certain nombre de mesures visant à aider les entreprises fortement impactées par cette épidémie. Grand Poitiers informe les entrepreneurs sur les dispositifs existants.

Pour en savoir plus

Services publics communautaires

Grand Poitiers garantira la continuité du service public, en prenant toutes les précautions et restrictions demandées par l'Etat.

Le télétravail sera organisé à chaque fois que cela est possible.

Depuis le début de cette crise sanitaire, une cellule de veille se réunit quotidiennement.

Pour en savoir plus

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

solidarites-sante.gouv.fr

Télécharger